Après l’échec de la COP26, les élu·es régionaux écologistes appellent les présidentes et présidents de région à l’action
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 16 Novembre 2021 à 17h38

Communiqué de presse
La COP26 de Glasgow s’est achevée samedi 13 novembre par une déclaration insuffisante, qui met clairement en péril l’avenir de l’humanité. Sans même aborder la mise en œuvre, les simples promesses ne sont pas à la hauteur : en prenant en compte les nouveaux engagements pris ces 15 derniers jours, le réchauffement se limiterait désormais dans le meilleur des cas à 2,2 ou 2,4 degrés, contre 2,7°C au début du sommet. C’est encore bien trop loin de l’objectif de 1,5°C, et cela aura des conséquences désastreuses partout dans le monde.
Le gouvernement français, souvent prompt à donner des leçons à l’international alors même qu’il vient d’être condamné pour ne pas avoir tenu ses objectifs de réduction de gaz à effet de serre, s’est contenté de mesurettes et de déclarations incantatoires. Rien ne permet de croire que l’objectif tardif de neutralité carbone en 2050 sera atteint. En tant que prochaine présidente du Conseil de l’Union européenne, la France aura pourtant un rôle particulièrement important à jouer dans les prochains mois.
L’Union européenne, l’Etat et les régions peuvent pallier le manque d’ambition mondiale, reprendre le leadership et donner le ton.
Les 130 élu·es écologistes des conseils régionaux appellent leurs présidentes et présidents de Régions à faire preuve d’audace et à prendre le leadership dans la transition écologique de nos régions. Nous n’avons plus le temps d’attendre : par-delà les divergences partisanes, l'intérêt général doit primer, et il nous oblige à l’action.
Dans une lettre ouverte aux présidentes et présidents des régions de France continentale, les élu·es écologistes proposent 10 mesures pour sauver l’accord de Paris en partant de l’action locale (en pièce-jointe)
Transports en commun, rénovation énergétique, agriculture locale et bio, transition écologique de l'industrie, conversions professionnelles, lutte contre l’artificialisation des sols, soutien aux territoires ruraux, démocratie et justice sociale : les conseils régionaux disposent de compétences et de ressources pour réussir la transition écologique là où le gouvernement tergiverse.
L’examen des budgets régionaux pour 2022 en décembre et janvier sera une première occasion de voir si les présidentes et présidents de région choisissent d’adopter la même posture que le gouvernement français, ou plutôt s’ils prennent leurs responsabilités vis-à-vis des générations futures.
La deuxième occasion sera bien sûr l’élection du premier président écologiste en avril 2022 avec Yannick Jadot. Les six mois à venir seront cruciaux pour notre avenir, les élu·es écologistes des conseils régionaux sont pleinement mobilisé·es.



-
Retour en images sur le gala de fin d'année des Rock Cheerleaders
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais