Saône et Loire économie
INTERBEV demande une «mesure miroir» sur la traçabilité des bovins
Publié le 16 Novembre 2021 à 20h12
Communiqué :
Le projet de règlement européen visant à lutter contre la déforestation importée devrait être présenté mercredi 17 novembre par la Commission européenne. C'est dans ce cadre que les professionnels de la filière Elevage et Viande, réunis au sein d'INTERBEV, formulent une demande précise : celle de mettre fin aux importations européennes de viandes bovines issues d'animaux ne faisant pas l'objet d'une traçabilité individuelle tout au long de leur vie. Des viandes qui, faute de traçabilité, peuvent provenir d'élevages responsables de la déforestation.
Peut-on, en cohérence, déclarer vouloir « minimiser les risques de déforestation et de dégradation des forêts associés aux produits mis sur le marché de l'UE », tout en continuant à fermer les yeux sur les dizaines de milliers de tonnes de viandes bovines brésiliennes qui ne respectent pas les normes de traçabilité européenne et entrent pourtant chaque année sur le marché européen ?
Pour INTERBEV, ce nouveau projet de règlement européen devra impérativement régler cette problématique. Comment ? En imposant une « mesure miroir » aux producteurs des pays tiers qui souhaitent exporter leurs viandes bovines vers le marché européen. Avec cette nouvelle législation, il s'agirait de rendre obligatoire la traçabilité individuelle de leurs animaux, de la naissance à l'abattage. Comme cela est déjà exigé, depuis bien longtemps, de la part des producteurs européens.
En effet, une traçabilité totale pourrait permettre aux importateurs européens d'exiger, auprès de leurs fournisseurs, les informations relatives aux lieux de naissance et d'élevage des animaux dont proviennent les viandes qu'ils souhaitent commercialiser : seule manière de s'assurer que ces viandes ne sont pas issues de la déforestation.
Pour atteindre cet objectif, INTERBEV comptera sur la détermination du Président de la République, Emmanuel Macron, qui a fait de l'application de « mesures miroir » aux produits agricoles importés l'une des grandes causes de la Présidence Française de l'Union européenne.
Pour Dominique Langlois, Président d'INTERBEV : « Ce nouveau texte européen visant à lutter contre la déforestation importée arrive à point nommé, à moins de deux mois de la Présidence Française de l'Union européenne. Nous y voyons une formidable opportunité, pour la France, d'obtenir une première avancée concrète, majeure, dans son combat de bon sens en faveur des mesures miroir. Dans le cadre de son Pacte sociétal, la filière Élevage et Viande française œuvre déjà depuis plusieurs années pour renforcer l'autonomie des élevages et lutter contre la déforestation importée. Pour rappel, en France, la ration alimentaire d'un bovin adulte est à 90% directement produite sur l'exploitation agricole de l'éleveur. »



-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Il me cherchait. J’en ai eu marre, je lui ai claqué le visage » - « 25 mois ferme ! Voilà ! »
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?
-
La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône
-
“Chez Louis” dévoile sa nouvelle carte : fraîcheur, tradition et gourmandise au service du midi !
-
C'est parti pour une quinzaine de jours de grisaille et d'averses en Saône et Loire