Saône et Loire économie
INTERBEV demande une «mesure miroir» sur la traçabilité des bovins
Publié le 16 Novembre 2021 à 20h12
Communiqué :
Le projet de règlement européen visant à lutter contre la déforestation importée devrait être présenté mercredi 17 novembre par la Commission européenne. C'est dans ce cadre que les professionnels de la filière Elevage et Viande, réunis au sein d'INTERBEV, formulent une demande précise : celle de mettre fin aux importations européennes de viandes bovines issues d'animaux ne faisant pas l'objet d'une traçabilité individuelle tout au long de leur vie. Des viandes qui, faute de traçabilité, peuvent provenir d'élevages responsables de la déforestation.
Peut-on, en cohérence, déclarer vouloir « minimiser les risques de déforestation et de dégradation des forêts associés aux produits mis sur le marché de l'UE », tout en continuant à fermer les yeux sur les dizaines de milliers de tonnes de viandes bovines brésiliennes qui ne respectent pas les normes de traçabilité européenne et entrent pourtant chaque année sur le marché européen ?
Pour INTERBEV, ce nouveau projet de règlement européen devra impérativement régler cette problématique. Comment ? En imposant une « mesure miroir » aux producteurs des pays tiers qui souhaitent exporter leurs viandes bovines vers le marché européen. Avec cette nouvelle législation, il s'agirait de rendre obligatoire la traçabilité individuelle de leurs animaux, de la naissance à l'abattage. Comme cela est déjà exigé, depuis bien longtemps, de la part des producteurs européens.
En effet, une traçabilité totale pourrait permettre aux importateurs européens d'exiger, auprès de leurs fournisseurs, les informations relatives aux lieux de naissance et d'élevage des animaux dont proviennent les viandes qu'ils souhaitent commercialiser : seule manière de s'assurer que ces viandes ne sont pas issues de la déforestation.
Pour atteindre cet objectif, INTERBEV comptera sur la détermination du Président de la République, Emmanuel Macron, qui a fait de l'application de « mesures miroir » aux produits agricoles importés l'une des grandes causes de la Présidence Française de l'Union européenne.
Pour Dominique Langlois, Président d'INTERBEV : « Ce nouveau texte européen visant à lutter contre la déforestation importée arrive à point nommé, à moins de deux mois de la Présidence Française de l'Union européenne. Nous y voyons une formidable opportunité, pour la France, d'obtenir une première avancée concrète, majeure, dans son combat de bon sens en faveur des mesures miroir. Dans le cadre de son Pacte sociétal, la filière Élevage et Viande française œuvre déjà depuis plusieurs années pour renforcer l'autonomie des élevages et lutter contre la déforestation importée. Pour rappel, en France, la ration alimentaire d'un bovin adulte est à 90% directement produite sur l'exploitation agricole de l'éleveur. »



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré