Lux
Lydie et son légumatic ont trouvé leur clientèle à Lux
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 03 Décembre 2021 à 14h40

C'est une initiative née en plein coeur de la crise sanitaire... et puis cette Givrotine s'est lancée dans un projet qui lui tenait à coeur.
Lydie Dhoutaut s'est lancée dans l'entrepreneuriat avec un projet totalement atypique et pourtant tellement d'actualité. Son seul regret ? C'est bien celui de ne pas s'être élancé bien plus tôt. Cela fait 6 mois que son distributeur de légumes frais et locaux est apparu sur le parking de la boulangerie du Moulin de Païou à Lux et déjà le succès est à la hauteur de ses espérances.
Le bouche à oreille fonctionne à merveille et "il correspond aux nouvelles manières de consommer tout en mettant en avant exclusivement des producteurs locaux". Faire appel à des productions du secteur, c'est la motivation première qui anime Lydie, "on teste tout, on va voir chaque producteur, on se fournit directement chez eux. Je ne vois pas vendre des produits que je n'ai pas consommé avant" explique l'entrepreneuse du Légumatic.
Paiement sans contact et sans liquidité
Cerise sur le gâteau, le dispositif qui est proposé à Lux permet de régler ses achats uniquement via la carte bleue. Le distributeur est totalement sécurisé et du coup ne suscite aucun intérêt pour d'éventuels cambrioleurs, puisqu'il n'y a pas d'argent liquide...
Côté tarif, tout est étudié à la loupe pour ce distributeur accessible 24h24 et 7j/7 avec des produits frais. A la question de la rotation des produits, Lydie confie qu'elle a très peu de déchets, "les produits partent sans difficultés et le peu qu'il reste, c'est consommé en interne".
Autre point sur lequel Lydie insiste, c'est bien sûr la saisonnalité des produits proposés. Pas question de se soustraire à cette condition parce qu'il en va d'une forme de respect des pratiques maraîchères.
A Noël, c'est même une boite cadeau qui sera proposée aux clients pour la modique somme de 24 euros.. avec que des produits originaux dont des nounours à la guimauve produits à Givry... qui ont l'air bien succulents.
Laurent Guillaumé
-
Aux Aubépins, le règlement de comptes entre deux familles, s'était soldé pour de lourds faits de violences
-
"Il va nous faire un putain de Festival là haut"... Smooz, notre rockeur chalonnais, s'en est allé
-
Remise des diplômes de "Certification Spécialiste en Soins Psychiatriques" à 12 soignants du Centre Hospitalier Spécialisé de Sevrey.
-
Boule d’Or Chalonnaise : Philippe Suchaud, 14 fois champion du monde (pétanque), sera le parrain de la 6ème édition du concours international mixte vétérans franco-suisse (de boules lyonnaises) organisé à Chalon-sur-Saône
-
1400 litres de gasoil, une plaque d’immatriculation, une remorque frigorifique, voilà le butin pour 9 infractions en tout.
-
Chalon-sur-Saône : Le magasin de prêt à porter féminin ‘La Fée Maraboutée’ a pris ses nouveaux quartiers
-
Chalon-sur-Saône : Succès du Salon Post-Baccalauréat au Colisée !
-
« Rêves de poupées » un joli magasin de poupées anciennes.
-
Chalon-Centre Commerce : De nouvelles idées pour les prochaines animations commerciales en 2023
-
Plus de 250 personnes aux voeux du maire de Saint-Marcel, Raymond Burdin
-
Chalon-sur-Saône : Forte affluence pour la 10ème Nuit des Conservatoires (2)
-
Carton plein pour la soirée L'Envol» au Mégarama Chalon
-
Chalon-sur-Saône : Pluie de médailles pour les chalonnais à l’occasion des Championnats Départementaux individuel de gymnastique (catégorie 7-14 ans)
-
Réforme des retraites : pas de marche aux flambeaux
-
Chalon-sur-Saône : Le Brass Band clos de bien belle façon la 10ème Nuit des Conservatoires (fin)
-
L’Harmonie de Chagny en première partie du concert organisé par la "Banda Desperados" à Châtenoy le Royal.
-
SAONE ET LOIRE - Fermetures de classes : André Accary et Mathilde Chalumeau opposés aux annonces de la directrice académique
-
C’est parti pour la 10e édition de la Nuit des Conservatoires !
-
L’humour sans fard de Thomas Ngijol, les pieds ancrés dans le sol chalonnais
-
Les CE2-CM1 de l’école primaire d’Allériot se préparent à s’entretenir par satellite avec les îles Crozet
-
"Ne serait-il pas le moment de relancer une solution régionale avec l’aéroport de Dole Tavaux ?"
