Agglomération chalonnaise
J’AI TESTÉ POUR VOUS : Prêt pour une séance de kinésiologie ?
Par Nathalie DUNAND
Publié le 08 Décembre 2021 à 16h38

Rendez-vous est fixé au cabinet de Dorothée Blard, kinésiologue à la Maison de santé de Lux. C’est la première fois que je teste une séance de kinésiologie.
Inutile de commencer par une définition qui ne nous dirait pas grand-chose. Je sais seulement que Dorothée Blard est formée à l’école KOREVIE, affiliée à la Fédération Française de Kinésiologie. Et qu’elle travaille sur les émotions, les inconforts, les blocages physiques et émotionnels, la finalité étant de rééquilibrer tout ce bazar trimbalé par le corps.
Première étape : la définition de l’objectif
Assise face à moi, Dorothée me pose quelques questions générales puis m’amène à formuler l’objectif que je souhaite donner à cette séance, ce que je veux travailler pour aller vers un mieux-être. Ce temps de parole passé, elle se place debout devant moi pour établir une connexion énergétique.
Je ne cherche pas à comprendre : le travail de Dorothée a commencé, elle sait ce qu’elle doit faire et, à partir de cet instant, c’est mon corps qui l’aiguillera et lui fournira des réponses.
Spécificité de la méthode : le test musculaire
Dorothée m’a donné quelques précisions préalables : « Durant cette séance, je travaillerai sur ce que dit votre corps, en utilisant le test musculaire. Car le corps ne ment pas. » Le tonus des muscles est en quelque sorte la voix de mon inconscient, donnant sa réponse en se maintenant ou en s’affaissant.
Commence alors la phase la plus longue : l’investigation. Je suis allongée (très confortablement), l’avant-bras levé repose sur le coude. La kinésiologue se concentre et pose doucement des questions, tout en testant de sa main le tonus de mon avant-bras.
Je sens clairement que ce n’est pas à moi qu’elles sont adressées, mais à mon corps. Et, sans aucun contrôle, en observatrice, je constate que mon avant-bras tantôt vacille, tantôt reste immobile sous la légère pression de ses doigts.
Différents outils
Parfois, Dorothée me pose une question, m’invitant à me souvenir d’un instant précis. On peut être surpris, soit par la résurgence d’un souvenir, soit par un grand trou de mémoire. Différents tests sont utilisés au cours de l’investigation.
La kinésiologie est une discipline assez récente, inventée aux États-Unis dans les années 60 par le Dr Goodhear, chiropracteur. En soignant ses malades, il s’aperçoit que le manque de tonicité d’un muscle est souvent lié à un organe malade.
Cette pratique a évolué, elle s’appuie sur des protocoles complexes qui empruntent à différents savoirs, dont les points d’acupuncture de la médecine chinoise. Elle regroupe un ensemble de techniques de gestion du stress et des émotions.
Dorothée Blard travaille également les réflexes archaïques et pratique par ailleurs la kinésiologie animale, qui peut se faire à distance.
L’ancrage
« Même si le patient ne comprend pas, le travail se fait. Car le corps est capable de mettre en place tout ce dont il a besoin. »
Ce travail silencieux du corps se poursuit sur une période pouvant varier de quelques semaines à quelques mois. Pour réaliser l'ancrage, il se peut que vous repartiez avec quelques petits exercices à faire à la maison, pour libérer plus en profondeur.
Pour qui ?
Inutile de lister tous les blocages que le corps peut accumuler et qui se traduisent de si diverses façons. Par exemple, Dorothée met en place une collaboration avec une école maternelle de Chalon pour travailler avec les enfants sur la gestion des émotions, afin de faciliter la concentration et l’apprentissage. Elle travaille également en collaboration avec une ostéopathe : « Parfois, une douleur disparait après une séance chez l’ostéopathe, mais peut revenir d’une façon chronique. On doit s’interroger sur la raison de cette chronicité, ce que peut faire le kinésiologue. »
Toute personne porte en elle des nœuds, la question est de savoir si son bien-être en est affecté. Donc la vraie question serait non « pour qui », mais « pour quoi ? » Et là, la réponse est limpide : pour se libérer d’un stress, d’un déséquilibre, qu’il soit physique, mental, émotionnel ou psychique.
Par Nathalie DUNAND
nathalie.infochalon@gmail.com
Kinésiologie humaine et animale
Dorothée Blard
Maison de santé de Lux
23, rue André Malatray
Tél. : 06 61 05 02 50
Site : www.dorotheeblard-kinesiologie.fr


-
Tensions autour de la gare et jets de lacrymogène à Chalon
-
De nombreux dégâts suite aux vents violents sur la Saône et Loire
-
Débrayage au sein du groupe Bernard à Chalon, Mâcon, Montceau et Le Creusot
-
VENTS VIOLENTS - Plusieurs centaines d'interventions par les sapeurs pompiers de Saône et Loire
-
RETRAITE - JOUR 1O - Ils ne lâchent rien à Chalon sur saône
-
Noyades au lac de la Zup : délibéré le 12 mai prochain
-
Ce soir, c'est Koh Lanta !
-
Un abreuvoir géant pour le bétail des fermes de Châtenoy le Royal sera en service cet été.
-
Réforme des retraites : Heurts à la Gare de Chalon (2/2)
-
Si vous vouliez danser, c’est à Chalon-sur-Saône qu’il fallait être samedi (1)
-
Mais que s'est-il passé au Conservatoire du Grand Chalon ?
-
Des dizaines d'opérations de bâchage en cours ce samedi matin
-
Un projet de parc animalier à l’étang Chaumont à Chatenoy le Royal
-
Madeleine a fêté ses 100 ans entourée de sa famille
-
Un Touareg flashé à 212 km/h sur la RCEA
-
Retour sur le marathon des vins de la côte chalonnaise au point de ravitaillement Saint Nicolas de Fontaines.
-
Triple noyade de Chalon : 5 ans après les faits, le procès s'ouvre ce vendredi
-
Des rafales à plus de 100 km/h attendues en Saône et Loire ce vendredi
-
La chasse au blaireau doit-elle être étendue ? Faites-vous votre opinion et donnez votre avis avant le 5 avril
-
Réforme des retraites ; En visite au commissariat de Chalon-sur-Saône, le préfet réaffirme son total soutien aux forces de l'ordre
-
Réforme des retraites : Plus de 6000 personnes pour la 10ème journée de mobilisation à Chalon-sur-Saône (1/2)
-
Semaine de la Danse au Conservatoire du Grand Chalon (3)
