Agglomération chalonnaise

Le film préféré du réalisateur : « Une vie difficile » de Dino Risi

Le film préféré du réalisateur : « Une vie difficile » de Dino Risi

Mercredi 15 décembre, à 18 h à l’Espace des Arts, le festival ‘Chef Op’ en Lumière’ vous propose la projection de « Une vie difficile » (1961, Italie) de Dino Risi dans une version restaurée.

Bienvenue aux « À-Côtés du festival Chef Op’ en Lumière » qui tient sa promesse : (re)découvrir 5 films des années 70 récemment restaurés, en attendant le lancement du festival, le 28 février 2022.  

Demain, mercredi 15 décembre, Une vie difficile de Dino Risi sera projeté à l’Espace des Arts à 18 h. Le film, réalisé en 1961, représentatif de la comédie « à l’italienne », ressort en salle dans une version restaurée. Durée : 1 h 58, image : Léonida Berboni, avec : Léa Massari, Alberto Sordi, Franco Fabrizi… 

Résumé

Silvio est un étudiant idéaliste, qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, rejoint la Résistance. Alors qu’un soldat allemand s’apprête à l’abattre, il est sauvé in extremis par Elena, qu’il épousera à la Libération.

Devenu journaliste de gauche, il reste fidèle à l’idéal pour lequel il a combattu et refuse les compromissions. C’est la misère. Silvio perd Elena. Pour la reconquérir, il accepte une embrouille avec un individu à la morale douteuse...

À propos du film

Dino Risi aimait à dire qu’il s’agissait de son film préféré. Le personnage d’idéaliste tenace, interprété par Alberto Sordi, se heurte à celui de sa femme, petite-bourgeoise provinciale fascinée par le mythe de la réussite. C’est le portrait d’un intransigeant dans une Italie d’Après-guerre jusqu’au boom économique. Un regard féroce et lucide, drôle et grave, avec des scènes inoubliables !

« Ce film, qui est peut-être le meilleur de Risi, illustre la fameuse réplique de Nous nous sommes tant aimés, d’Ettore Scola : « Nous voulions changer la société, c’est la société qui nous a changés. » (Jean-Luc Douin)

Par Nathalie DUNAND
[email protected]

Les À-Côtés du festival Chef Op’ en Lumière (rappel programme) :

— Mercredi 15 décembre à 18 h à l’Espace des Arts : Une vie difficile (1961, Italie) par Dino Risi.

— Dimanche 9 janvier 2022, 18 h, au cinéma Mégarama : Un homme nommé cheval (1970, EU) par Elliot Silverstein.

— Mercredi 16 février 2022, 18 h à l’Espace des Arts : Parfum de femme (1974, Italie) par Dino Risi.

Chefs op’ en Lumière (4e édition) : du 28 février au 6 mars 2022

à l’Espace des Arts et au cinéma Megarama

Toutes les informations : invités, programmation, concours de courts métrages https://festivalchefop.org/