Société
Face au risque d'implosion de la machine économique, l'Etat assouplit les règles face à la COVID19
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 03 Janvier 2022 à 07h21

Le ministre de la santé, Olivier Véran, a dévoilé dans le Journal du dimanche les nouvelles règles applicables dès lundi pour les personnes positives et les cas contacts, quel que soit le variant.
Si vous êtes contaminé et que vous présentez un «schéma vaccinal complet», la quarantaine est ramenée à sept jours (au lieu de dix jusqu’alors), et même réduite à cinq jours en cas de «test antigénique ou PCR négatif» et d’absence de «signes cliniques d’infection depuis 48h», précise le ministre.
Pour les personnes positives non vaccinées (ou seulement partiellement), l’isolement demeure de dix jours, sauf si un test de dépistage au septième jour se révèle négatif.
Les cas contacts vaccinés avec dose de rappel, qui devaient s’isoler une semaine en cas de suspicion Omicron, sont désormais EXEMPTES de tout isolement à la condition d’aller se faire tester au moins trois fois à titre préventif, par un test PCR ou antigénique à J0 (jour où ils apprennent qu’ils sont cas contact), puis à J2 et J4 par des autotests «fournis gratuitement en pharmacie».
Les cas contacts non vaccinés ou n’ayant pas encore fait leur rappel, devront eux s’isoler une semaine.
Face à la possible implosion du système économique français avec notamment l'explosion du nombre d'arrêts de travail soit en tant que cas contact ou comme positif, le gouvernement a souhaité faire un pas de côté. Une prise de risque qui sera à suivre de près.
L.G



-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le Bal des Artisans ouvre ses portes au 15 rue au change à Chalon sur Saône.
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.