Fontaines
Le patrimoine de Fontaines se cache dans les galettes des rois de la pâtisserie ̏A la bonne brioche˝.
Par Christian CLEAUX
Publié le 09 Janvier 2022 à 00h24

Cette année 2022, Romain Chomette, de la pâtisserie ̏A la bonne brioche˝, met dans ses galettes des rois des fèves à l’effigie des monuments du patrimoine de Fontaines.
Janvier est traditionnellement la période des galettes des rois et il va de soi que le plaisir de déguster cette bonne pâtisserie est sublimé par la découverte de belles fèves personnalisées.
Elle est indissociable de la fête de l’Epiphanie. La traditionnelle galette des rois (ou gâteau des rois dans certaines régions du sud de la France) est l’héritage d’une tradition païenne. Elle vient des Saturnales, une fête romaine célébrant Saturne et le Soleil.
Romain et Julie répondent à Info Chalon à l’ultime question : Comment vous est venue l’idée des fèves représentant les monuments historiques de Fontaines ?
Romain : « Il y a deux ans, ce fût une demande faite par des clients mais il était trop tard pour faire fabriquer les fèves. Nous avons commencé par faire des recherches de fabricants sur internet, en plus nous voulions rester local ce qui n’était pas simple. Nous avons trouvé l’atelier ̏Fèves Colas˝ à Clamecy qui fabrique des fèves personnalisées. Nous avons récupéré des photos auprès de Fontaines Patrimoines et passé commande en avril 2021. Les fèves sont arrivées en décembre pour être mises dans nos galettes traditionnelles à la frangipane. »
Julie : « Il y a la possibilité d’acheter la collection qui comprend 6 fèves, le lavoir St Nicolas, la tour St Hilaire, l'église St Just, le lavoir Quart Canot, le Calvaire de la Platière et l'Ange de la Fontaine ».
Les galettes sont uniquement à la frangipane et se déclinent de 4 à 10 parts, des autres pâtisseries et viennoiseries sont aussi fabriquées par Romain.
C.Cléaux



-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
Le Bal des Artisans ouvre ses portes au 15 rue au change à Chalon sur Saône.
-
SOS : ce chien cherche ses maîtres, le reconnaissez-vous ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui