Culture

500ème anniversaire de Pontus de Tyard : retour sur la soirée «La Reine Margot» au Mégarama Chalon

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 18 Janvier 2022 à 23h48

500ème anniversaire de Pontus de Tyard : retour sur la soirée «La Reine Margot» au Mégarama Chalon

Il apparaissait judicieux à l'association «Renaissance du château Pontus de Tyard» à Bissy-sur-Fley et l'association Chalonnaise pour le cinéma, La Bobine, d'évoquer le 500ème anniversaire du savant et poète qui fut un membre fondateur de la Pléiade et évêque de Chalon-sur-Saône à travers la projection de deux films sur la Reine Margot, tous les deux adaptées de l'œuvre d'Alexandre Dumas publiée en 1845. Plus de détails avec Info Chalon.

Paris, Août 1572 — Toute la ville célèbre le mariage de Marguerite de Valois, sœur du roi Charles IX, avec le jeune roi de Navarre, Henri III de Bourbon. Ce mariage marque la réconciliation des Catholiques avec les Bourbons. Malheureusement, des intrigues de cour viennent tout contrarier et c'est ainsi que Catherine de Médicis ordonne  le massacre des Protestants. De plus, elle est à l'origine de l'empoisonnement de son fils Charles IX. Ce dernier, avant de mourir, désigne Henri de Navarre comme successeur... 

Celui-ci règnera sous le nom de Henri IV du 2 août 1589 jusqu'à son assassinat le 14 mai 1610 par François Ravaillac, catholique fanatique, au 8-10 Rue de la Ferronnerie à Paris.

Est-il judicieux de lier deux films qui parlent de ce même personnage historique de Marguerite de Valois au 500ème anniversaire de Pontus de Tyard?

Oui car tous ces personnages de la cour de France, Tyard les a côtoyés puisqu'il fut le conseiller des trois rois Henri II, Charles IX et Henri III.

C'est partant de ce constat que les associations «Renaissance du château Pontus de Tyard» et La Bobine ont eu l'idée de cette soirée spéciale «La Reine Margot» qui a eu lieu ce lundi 17 janvier au Mégarama Chalon.

Contrairement à l'accoutumé, cette soirée spéciale co-présentée par le président du festival Chefs Op' en Lumière Janick Leconte, ne proposait pas d'entracte gourmand étant donné qu'il est actuellement interdit de manger dans l'enceinte du cinéma en raison de la crise sanitaire.

Les deux films projetés sont «La Reine Margot» (1954) de Jean Dréville à 17 heures et «La Reine Margot» (1994) de Patrick Chéreau à 20 heures.

Ce deuxième film est une œuvre co-écrite avec Danièle Thomson, n'a pas échappé à la critique concernant sa mise en scène, son emphase et sa théâtralité.

«Une critique, parfois très sévère. On a parlé de massacre cinématographique et conseillé au réalisateur de se tourner vers le péplum», explique Pierre Chaumont de l'association «Renaissance du château Pontus de Tyard» dans sa présentation.

Et pourtant, avec plus de deux millions d'entrées au cinéma, ce sera le plus grand succès de Patrice Chéreau.

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati