Société
COVID19 - De bonnes nouvelles en perspectives à l'issue du Conseil de défense sanitaire ?
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 20 Janvier 2022 à 09h34
Un calendrier de levée des restrictions semble se dessiner... Il est à l'ordre du jour du Conseil de défense sanitaire qui se tient ce jeudi.
Alors que le pass vaccinal doit entrer en vigueur à compter de la semaine prochaine, sauf avis contraire du Conseil Constitutionnel qui se penche dessus ce vendredi, l'Elysée prépare un calendrier de sortie de crise sanitaire. Un conseil de défense est convoqué ce jeudi. Même si les avis sont globalement unanimes au sein du gouvernement pour dire qu'il est encore trop tôt, il semblerait que cela soit une question de semaine. Depuis une semaine, le nombre d'hospitalisations dans les services de réanimation a chuté de 14 % même si parallèlement le nombre de cas positifs au COVID 19 explose. La démonstration est faite que le variant Omicron est de toute évidence plus contagieux mais sensiblement moins dangereux.
Ne cachons pas non plus que l'agenda politique vient aussi peser dans les décisions gouvernementales. La campagne de la présidentielle étant lancée, le gouvernement entend apaiser les choses autour des qualificatifs qui lui sont attribués, d'autant plus après la énième polémique autour du ministre de l'Education Nationale et de ses vacances à Ibiza, alors même que les enseignants découvraient le nouveau protocole sanitaire dans un journal payant.
Alors bonne nouvelle en perspective.... il semble que oui ! Le ciel semble se dégager... au moins jusqu'aux élections !
Laurent Guillaumé
-
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
H2O PISCINES CONCEPT ouvre sa nouvelle agence à Fragnes-La Loyère et lance BLEU POOL, la piscine sans contraintes -
Désormais, Miramira fait rayonner l'élégance espagnole à Chalon-sur-Saône -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Un nouveau souffle pour le Place 2B