Saône et Loire économie
VITA Bourgogne - 1000ème offre d’emploi publiée sur le site internet
Publié le 14 Février 2022 à 09h32

À l’appel des entreprises, la Confédération des Appellations et Vignerons de Bourgogne (CAVB) et l’Union des Maisons de Vins de Grande Bourgogne (UMVGB) avec le soutien du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB),ont lancé depuis septembre 2020 un vaste plan d’actions et de communication autour de la formation et de la recherched’emploi dans la filière.
Voilà près d’un an et demi que VITA Bourgogne met les métiers salariés de la vigne et du vin sous les projecteurs afin d’attirer davantage de candidats vers les formations et les emplois disponibles, et facilite le recrutement pour les professionnels grâce à la plateforme de recrutement intégrée à son site.
Février 2022 marque un temps fort pour le programme : vitabourgogne.com vient d’enregistrer la 1000ème offre d’emploi publiée depuis son lancement!
Ce sont donc plus de 55 offres d’emploi publiées par mois sur les 18 mois passés, majoritairement pour des CDI. Les métiers les plus porteurs d’emploi sont dans les vignes et dans la cave : Salarié·e viticole, caviste et tractoriste se disputent le trio de tête des offres publiées, et la polyvalence est appréciée.
La demande ne fléchit pas, bien qu’elle connaisse des variations en lien avec le cycle de la vigne : en effet, les travaux en vert et les vendanges restent des périodes de plus forte activité du côté employeur comme du côté candidats.
Le dispositif est en pleine expansion : plus de 10% des structures vitivinicoles utilisent déjà VITA Bourgogne et de nouvelles structures demandent leur accès (gratuit) chaque semaine.
D’après l’étude menée en Décembre 2021, 86% des utilisateurs professionnels réutiliseront la plateforme pour publier leurs futures offres d’emploi.
Et les candidats sont au rendez-vous : plus de 6000 candidatures ont été déposées pour ces offres.
Pour ceux et celles qui sont tentés par ces métiers sans avoir encore le savoir-faire, VITA Bourgogne a étendu ses partenariats Formation : plus de 79 parcours de formation sont proposés sur le site, dispensés dans toute la Région et à tous les publics.
Les actions de communication menées par VITA Bourgogne ont permis de booster la formation et le recrutement vigne et vin en Bourgogne, et ce n’est qu’un début.



-
Kermesse de l’école de Givry : un nouveau succès pour l’association des « P’tits givrotins »
-
Aéroclub du Grand Chalon : la proclamation des résultats du BIA à Champforgeuil
-
Givry a mis à l’honneur ses champions !
-
Vélo club de Saint-Marcel : le palmarès des maraîchers au 13ème prix de Louhans Chateaurenaud
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi