Agglomération chalonnaise
Le Rotary Chalon Saint-Vincent vous convie à son 6e salon « Vins-Plaisirs » les 12 et 13 mars à Châtenoy-le-Royal
Par Gabriel-Henri THEULOT
Publié le 04 Mars 2022 à 08h56

Après avoir été annulé deux années d’affilée, le salon « Vins-Plaisirs », organisé par le rotary-club Chalon Saint-Vincent, est de retour les 12 et 13 mars prochain à la salle des fêtes Maurice Ravel à Châtenoy-le-Royal.
Pour le plus grand contentement des habitués de plus en plus nombreux au fil des ans. Et pour tous les autres une occasion à ne pas laisser passer de compléter leur cave, alors que s’annoncent les premiers beaux jours. Synonyme de retrouvailles en famille ou entre amis, tant attendues après les mois difficiles que nous avons passés depuis mars 2020 et l’arrivée du Covid-19.
Le vin de Toul... et le vin du Doubs
Et pour cette grande reprise, les organisateurs, jamais à court d’idées, ont souhaité vous faire découvrir deux vins encore peu connus. Les Côtes-de-Toul, et plus particulièrement le gris-de-Toul, classés comme AOC depuis 1998, et produits sur environ 90 hectares à l’ouest de Nancy. Et surtout « Le Moutherot », un vin de pays qui commence à se faire un nom depuis quelques années, et qui nous vient du Doubs, et plus précisément de vignes situées à une quinzaine de kilomètres de Besançon. Deux étapes parmi d’autres d’une belle balade à travers la France du vin.
Une vingtaine de vignerons...
La Bourgogne sera bien sûr au cœur du voyage avec la Côte chalonnaise (mercurey...), la Côte de Beaune (saint-aubin, chassagne, puligny, santenay, maranges, saint-romain, auxey-duresse, monthelie...), la Côte de Nuits (Nuits-Saint-Georges...), le Mâconnais (mâcon, saint-véran, pouilly-fuissé...) ou encore la Basse Bourgogne (chablis, bourgogne chitry). Mais vous pourrez aussi visiter le Beaujolais (chiroubles, morgon, chénas...), le bugey (cerdon...), la vallée du Rhône (crozes hermitage, gigondas, vacqueyras, châteauneuf du pape, clairette de die...), les Côtes de Provence, le Languedoc-Roussillon (pays d’oc...), la vallée de la Loire (anjou, saumur...), sans oublier l’Alsace. Au total une vingtaine de vignerons vous feront connaître le must de leur production.
Vous pourrez aussi vous laisser tenter par d’autres « plaisirs » de la table, tels que miel, chocolats, gâteaux, viande, charcuteries, tapenades, ou encore foie gras, car cinq métiers de bouche seront aussi de la partie.
Pour le bonheur de Clara...
L’entrée au salon sera entièrement gratuite mais des verres de dégustation seront vendus, au prix de 4 € l’unité, au profit de l’association « Pour le bonheur de Clara ». Clara est une jeune fille de la région chalonnaise, aujourd’hui âgée de 13 ans, atteinte de monosomie, une maladie génétique très rare et qui a besoin de matériels adaptés, d’un environnement aménagé et de soins pas toujours remboursés.
6e salon Vins-Plaisirs samedi 12 mars, de 10 heures à 19 heures, et dimanche 13 mars, de 10 heures à 18 heures, à la salle des fêtes, avenue Maurice Ravel, à Châtenoy-le-Royal. Entrée gratuite. Parking assuré. Restauration sur place. Tombola gratuite.
Gabriel-Henri THEULOT



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi