Givry

Givry a retrouvé son carnaval des enfants

Givry a retrouvé son carnaval des enfants
Givry a retrouvé son carnaval des enfants
Givry a retrouvé son carnaval des enfants
Givry a retrouvé son carnaval des enfants

Ce retour fait suite à une initiative de l'association « Les amis de Léocadie Czyz », qui a convié tous les enfants des écoles givrotines, à participer ce samedi après-midi à un défilé du carnaval

Après deux années sans célébration de carnaval, l'association « Les amis de Léocadie Czyz », qui regroupe les parents d'élèves de l'école maternelle éponyme, a décidé de relancer cette tradition givrotine.

Pour ce faire, elle a convié l'ensemble des élèves des classes de maternelle et élémentaire des 2 écoles givrotines (Léocadie Czyz et Notre Dame de Varanges), ainsi que ceux de la crèche, à participer à un défilé du carnaval. C'est une première sur Givry, qui est venu remplacer la petite fête, qui était précédemment organisée par l'équipe enseignante de l'école Léocadie Czyz, l'après-midi précédant la soirée costumée des grands.

Et pour une première, on peut dire qu'elle a été réussie ! En effet, malgré une météo incertaine, une grosse cinquantaine d'enfants, accompagnés de leurs parents, ont répondu à cette invitation, revêtus de déguisements, aussi beaux les uns que les autres.

Le cortège très coloré a déambulé dans les rues givrotines, accompagné par la musique des percussions de l'association dijonnaise Faso Lili, qui donne des cours chaque jeudi à Givry. Puis tout le monde s'est retrouvé devant le centre aéré, où les amis de Léocadie Czyz proposaient à la vente des boissons, bonbons et pâtisseries maison.

Et le soir, les parents d'élèves ont organisé le traditionnel bal costumé, qui existe depuis plus de 40 ans à Givry. Les participants ont pu danser jusqu'au bout de la nuit, après avoir dégusté le repas concocté par le restaurant la Cadole, la maison Bry, la chèvrerie de Russilly et la boulangerie « Au croissant de lune » ainsi que les vins proposés par 3 viticulteurs givrotins (Chofflet, Ragot et Lumpp Baptiste).

En synthèse, une journée très sympathique pour les petits et grands givrotins, et une journée très chargée pour les amis de Léocadie Czyz !