Agglomération chalonnaise
La commune de Granges élabore son Atlas de la Biodiversité Communale
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 27 Mars 2022 à 19h05

Deuxième Commune de Saône et Loire à s’engager dans la démarche, Granges est lauréate en janvier 2022 de l’appel à projet de l’Office Français de la Biodiversité pour la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale.
Après une consultation, la Commune a retenu le bureau d’études Initiative Aménagement et Développement.La réunion de lancement de cette démarche est prévue le 4 avril 2022.
Les élus de Granges ont décidé de se saisir de leurs responsabilités environnementales et de s’engager dans la protection de la biodiversité. Pour ces raisons, ils se sont engagés dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale ou ABC en 2021. Cette démarche permet d’acquérir une vision plus stratégique des enjeux de la biodiversité sur la Commune, afin de réaliser des choix respectueux de la biodiversité et de faire évoluer l’occupation des sols. En janvier 2022, l’Office Français de la Biodiversité en charge du suivi de la démarche informait la Commune qu’elle était lauréate de l’Appel à projets.
Un Atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces. Il implique l'ensemble des acteurs de la Commune (élus, citoyens, associations, entreprises,....) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité. Au- delà du développement des connaissances, l’Atlas de la Biodiversité Communale vise à sensibiliser les acteurs de la Commune.
Les objectifs poursuivis par les élus de Granges sont les suivants :
- Acquérir les connaissances nécessaires concernant la biodiversité sur le territoire qu’il s’agisse d’espèces menacées, spécialisées ou communes.
- Informer, sensibiliser, communiquer pour la protection de la biodiversité auprès des acteurs œuvrant sur la Commune qu’il s’agisse des habitants, des élus et de la société civile autour des richesses et des enjeux de la biodiversité.
- Sensibiliser les activités économiques et locales présentes sur la Commune.
- Réaliser grâce à cette connaissance des opérations et des aménagements prenant en compte la préservation de la biodiversité sur la Commune.
Pour toutes ces raisons, la Commune de Granges a candidaté au second appel à projets « Atlas de la Biodiversité Communale » porté par l’Office Français de la Biodiversité dans le cadre du plan de relance.
L’ABC se déroulera en plusieurs étapes jusqu’en novembre 2023 afin de permettre au bureau d’études de prendre connaissance du territoire, d’établir un état des lieux et surtout de pouvoir réaliser des inventaires de la faune et de la flore en toutes saisons. Au cours des 20 prochains mois à l’occasion de la réalisation de l’ABC, la Commune offrira aux grangeais et grangeaises de nombreuses occasions de partir à la découverte de la biodiversité de la Commune via des conférences-débats, des actionsd’animations, des animations pédagogiques auprès des scolaires,... Une réunion publique de présentation de la démarche sera très prochainement organisée.



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry