Saône et Loire économie
L'industrie recrute en Saône et Loire et affiche un réel dynamisme
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 03 Avril 2022 à 22h02

En Saône et Loire, l'industrie ne connaît pas la crise... Et ce n'est pas la crise ukrainienne ou la crise sanitaire qui vont remettre cet état de fait. Elle recrute en masse... Rendez-vous samedi prochain pour postuler !
SAFRAN, FRAMATOME, ALFA LAVAL, ANVI plasturgie, APCO, ADT, METIC, RTE.... pour ne citer que celles-là mais des dizaines d'entreprises de l'industrie recrutent en Saône et Loire. Plus d'une trentaine seront présentes samedi prochain au forum Emploi et Alternance organisé par l'UIMM de Saône et Loire. L'occasion pour Isabelle Laugerette, secrétaire générale de l'organisation patronale de rappeler l'enjeu du rendez-vous.
"Ce sont plus de 200 offres d'emplois immédiatement à pourvoir qui sont disponibles et ça touche tous les secteurs de l'industrie". Alors lorsqu'on interroge les professionnels du secteur sur l'ambiance quelque peu anxiogène autour de l'Ukraine, aucune n'affiche d'inquiétudes... bien au contraire. L'ambiance est vraiment au beau fixe, y compris pour Safran qui travaille au coeur de l'aviation civile.
Du côté de Pôle Emploi, ce dynamisme est clairement affiché pour Christophe Gay, Directeur Territorial, "au troisième trimestre, le taux de chômage est passsé à 6,8 % et les déclarations d'embauche se multiplient. Il y a une forte confiance en l'avenir. Tous les secteurs d'activité recrutent et beaucoup".
Chez Framatome, ce sont des centaines d'emplois à la clé, "avec 400 CDI en Bourgogne et une politique d'alternance très importante" précise la représentante des ressources humaines, "venez à notre rencontre pour vous positionner sur le marché de l'emploi, c'est vraiment le bon moment. On a beaucoup à offrir même si vous n'avez aucune expérience dans le nucléaire". Sur le site de Saint-Marcel, c'est aussi une centaine d'emplois annoncée mais aussi avec la création du Centre de calcul de Bourgogne et ses 200 emplois. A Chalon Services, ce sont aussi 200 emplois annoncés sans compter la cinquantaine sur le site du Creusot.
A Saint-Germain du Plain, Anvi Plasturgie, spécialisée dans le jardin mais aussi le médical, recrute toute une série de profils avec ses deux secteurs très dynamiques.
Au Creusot, Safran entend quasi doubler sa production de disques turbine avec "d'ici 3 à 4 ans une vraie montée en puissance" et donc l'embauche d'une cinquantaine de personnes. Avec 200 personnes actuellement sur le site, "sur les quatre années qui viennent, on entend recruter une centaine de personnes".
Et ce constat d'un marché très dynamique à l'embauche est partagé par tous... alors avis à celles et ceux qui veulent inscrire les belles pages de l'industrie Saône et Loirienne à leurs parcours professionnels !
Le rendez-vous est donné samedi 9 avril de 9h à 13h - 75 Grande Rue Saint Cosme - avec des offres qui vont de l'opérateur industriel à ingénieur, dans les domaines de la maintenance industriele, de la mécanique, de la chaudronnerie et du soudage mais aussi des techniciens méthodes, de la conduite de ligne, du contrôle non destructif... c'est dire l'ampleur du panel de propositions clés en mains... avec disons le tout de suite, des salaires sensiblement supérieurs à la moyenne, "près de 14 % supérieurs aux autres secteurs d'activité" rappelle Isabelle Laugerette.
Sur placen, vous trouverez toutes les informations concernant l'emploi mais aussi les formations en alternance, l'accompagnement à la mobilité et au logement mais aussi tout ce qui concerne la reconversion professionnelle.
Laurent Guillaumé



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e