Givry

Que devient l'église Saint Martin de Poncey ?

Que devient l'église Saint Martin de Poncey ?

Le 2 mars 2021, Sébastien Ragot, Maire de Givry, prenait la décision de fermer l'église au public, au motif qu'elle représentait « un péril pour la sécurité des occupants ». Info-Chalon.com fait le point sur ce dossier.

La décision avait été motivée par le fait que «l'église avait bougé, ce qui avait engendré des problèmes de structure au niveau de la porte, des fissures sur certains murs ainsi que des chutes de plâtre, en provenance du plafond. ».

Photos archives info-chalon.com

A l'époque, le maire givrotin pensait que ces désagréments pourraient résulter de la sécheresse que nous avions connue en 2020, pour laquelle une déclaration de catastrophe naturelle a été faite en décembre 2020. Le 7 mai 2021, dans un arrêté interministériel paru au Journal Officiel, la commune de Givry a été reconnue en état de catastrophe naturelle, pour la période allant du 1er juillet au 30 septembre 2020. Une première expertise a eu lieu courant 2021 et, pour affiner son diagnostic, elle a demandé à ce qu'une étude de sol soit réalisée, ce qui a été fait il y a une quinzaine de jours.

La Mairie attend donc les résultats avec impatience, car cette église, qui a été créée en 1869, en remplacement de l'église de Cortiambles, est selon Sébastien Ragot « importante au cœur des givrotins, qui y ont tous vécu un ou plusieurs événements familiaux ».

Info-chalon.com ne manquera bien sûr pas de vous tenir informé des avancées de ce dossier.