Agglomération chalonnaise
Ce samedi 9 avril grande collecte alimentaire annuelle de la FACE dans huit magasins du Grand Chalon
Par Gabriel-Henri THEULOT
Publié le 07 Avril 2022 à 08h07

La Fédération d’associations chalonnaises d’entraide (FACE), en liaison avec le Grand Chalon, organise ce samedi 9 avril dans huit magasins de Chalon et de la banlieue sa grande collecte alimentaire annuelle.
Une fois encore, à l’instar de Raphaël Jimenez, président de la FACE, et d’Arlette Cornaire, présidente de la Famille Chalonnaise, des dizaines de bénévoles vont être mobilisés tout au long de cette journée placée sous le signe de la solidarité et de la générosité. Des bénévoles issus des associations membres de la FACE mais également du Rotary Chalon Saint Vincent, du CCAS de Givry ou encore des scouts.
Quels produits donner ?
Les produits recherchés sont plus particulièrement les conserves de poisson (thon, sardines...), les conserves de légumes et de fruits, l’huile, la confiture, le chocolat, le café, le sucre, la farine, les biscuits, le cacao, les petits déjeuners, les céréales, le riz et les pâtes. Les denrées ainsi récoltées seront intégralement reversées à l'épicerie solidaire du Grand Chalon et au centre d’aide alimentaire d’urgence de la FACE.
En 2021 plus de 5,3 tonnes, très précisément 5 311,3 kg, de denrées alimentaires ont été collectées. Dans un contexte encore délicat, et malgré un nombre de magasins participants en baisse, les organisateurs espèrent quand même approcher le plus possible ce résultat. Car, comme le rappelle Raphaël Jimenez, on a de plus en plus de gens dans la précarité, notamment des familles monoparentales, des jeunes, et des personnes âgées... et avec l’arrivée du Covid-19 la situation n’a fait qu’empirer. L’an passé, 31 tonnes, dont bien évidemment les 5,3 tonnes récoltées dans le cadre de la collecte, ont été distribuées à des personnes en grande difficulté économique, résidant à Chalon et dans les communes du Grand Chalon.
Où faire le don ?
Huit magasins, dont quatre à Chalon, participent à l'opération.
Chalon : ALDI, 35 avenue Nicéphore Niépce.
Monoprix, 15 place de Beaune.
Intermarché, 70 rue des lieutenants Chauveau.
Leclerc, 6 rue Paul Sabatier.
Châtenoy-en-Bresse : Netto, zone d’activités du Champ Chassy.
Châtenoy-le-Royal : ALDI, 3 rue de la Jonchère.
Lux : Leclerc, route de Lyon.
Givry : Colruyt, 22 avenue de Mortières.
Gabriel-Henri THEULOT



-
Retour en images sur le gala de fin d'année des Rock Cheerleaders
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais