Sport
La première édition des « Grimpettes à Josette » se déroulera le 14 mai à Givry
Par Hervé DELANEY
Publié le 12 Avril 2022 à 14h04

Cette course caritative est organisée par l'association « Spirit of Josette », qui collecte des fonds pour construire des fauteuils, permettant aux personnes en situation de handicap lourd, de pouvoir retrouver une sensation de liberté.
« Spirit of Josette » est une toute jeune association
Elle a vu le jour en 2020 et a pour objectif de fabriquer des engins, baptisés « les Josettes », nom qui s'inspire du prénom de José Utiel, un ancien sportif qui a contracté en 2013 la maladie de Charcot, ou SLA (Sclérose latérale amyotrophique). Cette maladie neurodégénérative, pour laquelle il n’existe aucun traitement, entraîne une dégénérescence accélérée des muscles. Son évolution est variable mais, le plus souvent, elle entraîne la mort dans les deux à cinq ans après le diagnostic. La cause n'ayant pas été identifiée, il n'existe aucun traitement à ce jour pour la soigner, même si elle est connue depuis plus de 150 ans. Les seuls soins qui sont prodigués aux malades sont la kinésithérapie et l'orthophonie, qui améliorent leur conditions de vie
Des Josettes, pour redonner la sensation de vitesse aux personnes handicapées
L'idée de construire des Josettes est venue du souhait de José Utiel et de sa compagne Sandrine Dubois, qui est aussi Présidente de l'association Josespoir, de continuer à vivre malgré cette sale maladie. Ils participent ainsi régulièrement à des sorties dans la nature et s'alignent sur des marathons, en France mais aussi dans d'autres pays, accompagnés par les membres de « Courir Moroges».
L’objectif de l'association « Spirit of Josette » est de construire en 2022 une dizaine de Josettes. Ces engins sont adaptés à tout type de handicap, temporaire ou définitif, poussés par des coureurs ou marcheurs, ou fixés à l'arrière d'un vélo. Ils permettent aux malades de retrouver la sensation de liberté, liée à l’impression de vitesse que procure une telle activité. Ces engins remplaceront avantageusement les fauteuils qui existent aujourd'hui, lesquels sont mal adaptés aux handicaps les plus lourds avec en plus, un prix que l'association qualifie de « prohibitif ». Et ils ne seront pas à vendre, mais mis à disposition des malades et de leur famille, pour une promenade sur la voie verte, ou dans tout autre lieu.
Archive Info-chalon.com
Les « Grimpettes à Josette », un trail qui se déroulera le samedi 14 mai
Pour atteindre son objectif, l'association a besoin de financements. C'est ce qui l'a conduite à organiser « La fête à Josette », une grosse manifestation qui se déroulera sur 2 jours, soit les 14 et 15 mai 2022.
C'est dans ce cadre, qu'auront lieu le samedi 14 mai les «Grimpettes à Josette ». Il s'agit d'un trail, qui partira de Givry, pour une durée au choix de 3, 6 ou 9 heures, entrecoupée de ravitaillements festifs. Les participants pourront courir seuls ou à plusieurs, déguisés ou non. Le principe est de boucler le plus de fois possible un parcours de 4 kilomètres, avec un dénivelé positif de 160 mètres. Les départs seront échelonnés, pour permettre aux participants d'arriver en même temps aux alentours de 19 heures. La course de 9 heures partira donc à 10 heures, celle de 6 heures à 13 et celle de 3 heures à 16.
Si les inscriptions seront ouvertes jusqu'au 8 mai, les concurrents qui s'inscriront avant le 17 avril bénéficieront d'un tarif préférentiel intéressant. Autre avantage de cette anticipation, le nombre de participants étant limité à 500 sur les 3 courses, les premiers inscrits seront les premiers servis...
Info-chalon.com reviendra prochainement sur le programme du week-end, que Christophe Roulliaud, le Président de l'association « Spirit of Josette » annonce comme un moment sportif et festif, qui permettra de faire un focus sur le handicap et de récupérer des fonds, tout en passant un bon moment, seul, en famille ou entre amis.
Pour s'inscrire aux « Grimpettes à Josette »: https://www.spiritofjosette.fr/evenement/les-grimpettes-a-josette-a-givry/
Pour tout renseignement sur les associations :
- Spirit of Josette : https://www.spiritofjosette.fr
- Josespoir : https://josespoir.wixsite.com/josespoir



-
Retour en images sur le gala de fin d'année des Rock Cheerleaders
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais