Société

CROUS - Etudiant en 2022-2023 ? Dernière ligne droite pour faire vos demandes de bourse et de logement !

CROUS - Etudiant en 2022-2023 ? Dernière ligne droite pour faire vos demandes de bourse et de logement !

L’horloge tourne : les lycéens de terminale futurs entrants dans le supérieur et les étudiants n’ont plus qu’un mois pour formuler ou renouveler leur demande de bourse et/ou de logement en résidence Crous pour l’année universitaire 2022-2023.

Les équipes de la vie étudiante du Crous Bourgogne-Franche-Comté sont mobilisées depuis le 20 janvier pour l’instruction des dossiers.

Pour faire une demande de bourse et/ou de logement en résidence universitaire, le principe est simple. Il suffit de constituer son dossier social étudiant (DSE) sur messervices.etudiant.gouv.fr, jusqu’au 15 mai. C’est une procédure unique pour chaque étudiant ou futur étudiant qui est essentielle pour pouvoir bénéficier dès septembre des aides !

Faire son DSE, comment ça marche ?

Pour constituer son dossier social étudiant, voici les étapes à suivre :

- Vérifier son éligibilité sur simulateur.lescrous.fr ou sur 1jeune1solution.gouv.fr/mes-aides
A noter : un lycéen non boursier peut devenir boursier en devenant étudiant, car le calcul et les barèmes sont différents.
- Créer ou mettre à jour son compte sur messervices.etudiant.gouv.fr
- Saisir son dossier social étudiant (DSE) en cliquant sur l’onglet dédié « Demande de dossier social étudiant »

Pour effectuer la démarche en une seule fois, préparer toutes les pièces justificatives qui seront à joindre à votre demande, comme l’avis fiscal 2021. Les charges de la famille sont prises en compte pour déterminer le taux de bourse (nombre de frères et sœurs dans l’enseignement supérieur, éloignement du futur lieu d’études...).
Ce dossier peut être renseigné en plusieurs étapes et toutes les pièces justificatives sont désormais entièrement transmises en ligne.

- Si le dossier est complet, plus aucune démarche n’est à effectuer.
- Si le dossier est incomplet, il faudra renvoyer au plus tôt les pièces manquantes. Il faut compter entre

un mois et trois mois pour le traitement du dossier initial déposé. Parce que le droit à l’erreur est une réalité, il est possible à tout moment de compléter ou modifier le dossier déposé ou signaler un changement de situation.

L’état d’avancement de la demande est consultable à tout moment sur messervices.etudiant.gouv.fr.