Société
CROUS - Etudiant en 2022-2023 ? Dernière ligne droite pour faire vos demandes de bourse et de logement !
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 14 Avril 2022 à 18h03

L’horloge tourne : les lycéens de terminale futurs entrants dans le supérieur et les étudiants n’ont plus qu’un mois pour formuler ou renouveler leur demande de bourse et/ou de logement en résidence Crous pour l’année universitaire 2022-2023.
Les équipes de la vie étudiante du Crous Bourgogne-Franche-Comté sont mobilisées depuis le 20 janvier pour l’instruction des dossiers.
Pour faire une demande de bourse et/ou de logement en résidence universitaire, le principe est simple. Il suffit de constituer son dossier social étudiant (DSE) sur messervices.etudiant.gouv.fr, jusqu’au 15 mai. C’est une procédure unique pour chaque étudiant ou futur étudiant qui est essentielle pour pouvoir bénéficier dès septembre des aides !
Faire son DSE, comment ça marche ?
Pour constituer son dossier social étudiant, voici les étapes à suivre :
- Vérifier son éligibilité sur simulateur.lescrous.fr ou sur 1jeune1solution.gouv.fr/mes-aides
A noter : un lycéen non boursier peut devenir boursier en devenant étudiant, car le calcul et les barèmes sont différents.
- Créer ou mettre à jour son compte sur messervices.etudiant.gouv.fr
- Saisir son dossier social étudiant (DSE) en cliquant sur l’onglet dédié « Demande de dossier social étudiant »
Pour effectuer la démarche en une seule fois, préparer toutes les pièces justificatives qui seront à joindre à votre demande, comme l’avis fiscal 2021. Les charges de la famille sont prises en compte pour déterminer le taux de bourse (nombre de frères et sœurs dans l’enseignement supérieur, éloignement du futur lieu d’études...).
Ce dossier peut être renseigné en plusieurs étapes et toutes les pièces justificatives sont désormais entièrement transmises en ligne.
- Si le dossier est complet, plus aucune démarche n’est à effectuer.
- Si le dossier est incomplet, il faudra renvoyer au plus tôt les pièces manquantes. Il faut compter entre
un mois et trois mois pour le traitement du dossier initial déposé. Parce que le droit à l’erreur est une réalité, il est possible à tout moment de compléter ou modifier le dossier déposé ou signaler un changement de situation.
L’état d’avancement de la demande est consultable à tout moment sur messervices.etudiant.gouv.fr.



-
Retour en images sur le gala de fin d'année des Rock Cheerleaders
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais