Opinion de gauche
PRESIDENTIELLE - Les Elus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté appellent à voter Macron
Publié le 16 Avril 2022 à 08h05
Communiqué de presse
Après le 1er tour de l’élection présidentielle qui a révélé une progression significative de l’extrême-droite, celle-ci se retrouve en position de pouvoir emporter le scrutin.
Le président sortant porte une lourde responsabilité dans les reculs sociaux et les dérives autoritaires qui suscitent aujourd’hui une colère légitime et le rejet des institutions.
Mais le projet de l’extrême-droite porté par Marine Le Pen menace les principes fondamentaux de la République à commencer par l’égalité entre citoyens. Son projet économique est ultra-libéral. Il aggraverait la situation actuelle : poursuite des baisses des cotisations sociales patronales, de l’affaiblissement de la sécurité sociale, des reculs des droits collectifs sur les lieux de travail au nom de la liberté de l’entreprise, de la mise à mal de l’école commune au profit d’une vision totalement inégalitaire du chacun à sa place dans la société.
C’est pourquoi le groupe des élu.e.s communistes de Bourgogne-Franche-Comté appelle à battre Marine Le Pen en utilisant le seul bulletin de vote disponible pour le faire, celui d’Emmanuel Macron.
Ce scénario désespérant devenu répétitif doit nous amener à nous interroger profondément sur notre démocratie et sur le présidentialisme car il aboutit une nouvelle fois à l’élimination au 2eme tour des aspirations populaires à la dignité, à la justice sociale, à l’écologie.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré