Chalon sur Saône
Aquarium de Chalon-sur-Saône, presque 50 ans déjà !
Publié le 21 Avril 2022 à 18h31




Situé dans une rue piétonne très fréquentée, gratuit, l’aquarium recevait, avant Covid, 5000 à 6000 visiteurs par an. Un lieu à découvrir ou à redécouvrir.
L’ aquarium, géré par l' ACA (Association Chalonnaise d’Aquariophilie), situé 46 Grand rue à Chalon-sur-Saône est ouvert à tous, les mercredis et samedis de 14h30 à 18h30. Si bon nombre de chalonnais connaissent l’adresse et reviennent régulièrement, souvent avec leurs enfants ou petits-enfants, certains, parfois voisins proches, ignorent l’existence d’un tel local au coeur même de la rue piétonne, déplore Jacques Isabey, l’actuel Président de cette association qui a été créée en 1971 et qui occupait à l’époque les deux étages ; l’ouverture au public datant, quant à elle, de 1975.
Aujourd’hui, l’association compte 25 adhérents, « beaucoup moins qu’avant et depuis la pandémie, certains membres, pourtant très assidus, ne sont pas encore revenus », nous explique-t-on, mais depuis deux mois, la vie reprend tant au niveau de l’activité des adhérents que de la fréquentation de cet aquarium qui regroupe plus d’une centaine de poissons, sans compter la réserve, et un peu plus d’une trentaine de variétés. Sont présentés essentiellement des poissons d’eau douce mais les visiteurs peuvent admirer également quelques bacs de poissons d’eau de mer (tropicaux). 14 aquarium (de 450l à 2000l), mis en valeur dans une ambiance feutrée, font autant le bonheur des petits que des grands. « Chaque aquarium est un petit écosystème à lui tout seul où il a fallu se rapprocher le plus possible des conditions naturelles (température, eau, sol, plantes, luminosité, nourriture …) ».
Durant l’une des périodes de confinement où les écoles étaient ouvertes aux écoliers, l’aquarium a reçu la visite de classes venues de la Bresse. Ainsi les écoles mais aussi les maisons de retraite, les centres pour personnes en situation de handicap, peuvent bénéficier, sur réservation, d’une visite commentée qui leur sera proposée en dehors des horaires d’ouverture au public. Jacques Isabey et Michel Freby, l’un des plus anciens membres du club, nous indiquent que l’association gère également l’aquarium présent au Service des Urgences pédiatriques de l’Hôpital de Chalon-sur-Saône mais aussi celui qui se trouve en pédiatrie à l’étage ; un nouvel aquarium sera bientôt mis en place au service oncologie. L’ACA gère notamment l’aquarium de l’EHPAD, Résidence Roger Lagrange à Chalon-sur-Saône. 1 fois par mois, l’association fait l’entretien, c’est-à-dire, fait un changement d’eau et recharge les distributeurs automatiques de nourriture. Le Président nous explique qu’au plus fort du Covid et de l’épisode de confinement, les infirmières présentes sur ces établissements se sont proposées de prendre le relais en nourrissant les poissons plusieurs fois par semaine (avec un autre type de nourriture, les distributeurs ne pouvant pas être rechargés), un geste de solidarité fortement apprécié et salué par Jacques Isabey.
Lors de notre visite, nous rencontrons, Rémi, né à Bordeaux en compagnie de son papa Jean-Pierre Gilot, chalonnais qui tenait à faire découvrir ce lieu - qu’il fréquentait déjà petit - à son fils et venu demander des conseils auprès des deux membres de l’association présents sur place.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'aquarium de Chalon-sur-Saône et l’aquariophilie :
- Sur place, au 46, Grande Rue, gratuit (ou vous pouvez opter pour une participation libre à l’entrée).
- http://asso-aquariophilie-chalon-71.jimdo.com
- Facebook : association chalonnaise aquariophilie
SBR



-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
Le Bal des Artisans ouvre ses portes au 15 rue au change à Chalon sur Saône.
-
SOS : ce chien cherche ses maîtres, le reconnaissez-vous ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui