Châtenoy le Royal
293 dons à son actif, Jean-François Mirabel à l’aube de ses 71 ans a fait son dernier don de sang à la collecte du 25 avril 2022 organisée par l’Amicale de Châtenoy le Royal.
Par Christian CLEAUX
Publié le 28 Avril 2022 à 14h05

Jeff, comme l’appelle les bénévoles des amicales, a commencé en 1970, un bel exemple à suivre pour tous ceux et celles qui peuvent donner leur sang, sang indispensable pour sauver des vies.
C’était un honneur pour Christiane Tremoy présidente de l’amicale de Châtenoy et les bénévoles de recevoir Jean-François Mirabel, de l’amicale de Chalon, venu faire son dernier don à la collecte de sang ce lundi 25 avril. Jean-François totalise 293 dons sur un peu plus d’un demi-siècle, une fidélité sans faille à son esprit de solidarité comme donneur.
I.C. : Jean-François parlez-nous de votre parcours de donneur :
J.F. Mirabel : « je suis né en 1951, venant de ma campagne profonde du haut clunisois, j’étais dans une famille où le don de sang n’était pas transmis. A 19 ans je suis entré dans l’entreprise de vernis Bouvet à Tournus. Je fus entrainé par le biais de mes collègues de travail à cette belle action. J’avais eu mes 19 ans en mai 1970 et en juillet je faisais mon premier don de sang. Pour moi ce fut un grand jour d’amitié et d’utilité qui ne m’a jamais quitté. Mais après avoir travaillé 20 ans dans l’industrie, je suis parti dans le monde du transport et les difficultés pour pouvoir donner. Aujourd’hui, j’aurai 71 ans dans quelques jours et le glas du tout dernier don a sonné pour moi comme donneur avec beaucoup de regret et de bonheur d’avoir contribué modestement à cette belle action.
Un grand merci à toutes ces communes où j’ai eu l’honneur d’effectuer ces 293 dons en espérant avoir contribué, je l’espère, en toute simplicité, à sauver quelques personnes. Je garderai en mémoire de très bons moments amicaux après avoir passé 12 ans dans l’amicale de Chalon sur Saône auprès d’une bonne et sympathique équipe.
Voilà, une page se tourne, avec "le temps va, tout s’en va" sauf la mémoire d’avoir donné un peu de moi pour le meilleur. Je souhaite bon courage à la jeune génération tant attendue et qui se devra d’être de fidèles donneurs et donneuses. »
Pour son dernier don, Jean-François a reçu le soutien amical par leur présence d’Annick nouvelle présidente de l’amicale des donneurs de sang de Chalon sur Saône et Jean-Pierre ex-président de cette même amicale.
Chapeau bas, Jean-François pour votre générosité et votre solidarité pour sauver des vies.
C.Cléaux



-
Trail de la Chaume 2022 : réussite des courses pour enfants
-
Quatre hommes écroués, 1 kg d’héroïne et 300g de résine de cannabis saisis…un réseau régional de trafic de stupéfiants démantelé
-
Fête des voisins réussie dans le secteur gare de Chalon-sur-Saône
-
Averses orageuses en perspective sur la Saône et Loire
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Lucie
-
Les frères Regnault ont fait un généreux don ce samedi matin à Fragnes la Loyère
-
La Fête des voisins, ça se passait aussi au 3 rue François Mansart
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Cindy
-
Christophe Cotty et Katia se sont dit oui !
-
ALERTE ORANGE - Allier, Rhône et Loire en alerte météo aux orages
-
Clin d'oeil à Alison
-
Remise de maillots réussie pour l’association courir pour Moroges
-
650 000 euros de travaux ont été réalisés au collège Jean Vilar à Chalon-sur-Saône
-
Quand la Fête de l'Union Populaire rencontre la Fête des voisins aux Aubépins
-
Cinq productrices de cacao venues de Colombie visitent la chocolaterie Allex
-
3 millions d'euros mobilisés en faveur du Collège Camille Chevalier
-
A l’occasion de la sortie de son 2e livre ‘L’homme que je ne devais pas aimer’, interview de la chalonnaise d’adoption Agathe Ruga
-
Ca tombe fort du côté de la Vienne !
-
Trail de la Chaume 2022 : Satisfaction des participants, mais déception des organisateurs
-
Une très belle Fête des voisins pour le Comité Centre-Pasteur
-
Les Rock cheerleaders de Chalon sur le podium à Lyon.
-
Saviez-vous que le Collège Camille Chevalier a une mascotte ?