Châtenoy le Royal
C’était la première permanence, jeudi 19 mai, des conseillers numériques au CCAS de Châtenoy le Royal.
Par Christian CLEAUX
Publié le 23 Mai 2022 à 22h40
Les conseillers numériques France Services interviennent et tiennent des permanences dans les communes du Grand Chalon.
Les conseillers numériques France Services sont là pour aider les personnes mal à l’aise avec les outils numériques à communiquer avec leurs proches, prendre un rendez-vous médical en ligne ou déclarer leurs impôts par exemple. Ils ont pour mission d’accompagner les personnes dans leur appropriation des usages numériques quotidiens comme : prendre en main un équipement informatique (ordinateur, tablette,…), naviguer sur internet, envoyer, recevoir, gérer ses courriels… Ils doivent aussi veiller à favoriser un usage citoyen et critique du numérique (vérification des sources d’information, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux) et accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne et bien d’autres choses.
C’est dans ce cadre de formation et d’information que 4 séances ont été mises en place au CCAS de Châtenoy le Royal.
Ce jeudi 19 mai, c’était la première session avec Julie Bernard conseillère numérique. Elle a reçu 6 personnes en accompagnement individuel pour pouvoir répondre plus facilement à leurs problèmes et questionnements.
Julie Bernard est en poste pour France Services depuis septembre 2021, elle parcourt tout le territoire du Grand Chalon : « nous faisons une expérimentation d’un jeudi, une semaine sur deux jusqu’à fin juin. Il y a la possibilité de recevoir les personnes individuellement, en général c’est plus tourné vers les démarches administratives ou collectivement et là c’est plus de l’information sur les outils numériques, les applications. Nous intervenons à la demande des mairies, des CCAS, des résidences de personnes âgées. ».
Un dispositif mis en place par l’état pour favoriser la cohésion sociale et l’usage du numérique à l’heure où tout devient dématérialisé.
Prochaines permanences les jeudis 2 juin, 16 juin et 30 juin de 13h30 à 16h30 sur inscription au CCAS.
C.Cléaux
-
Chalon-sur-Saône a salué le départ d'Olivier Tainturier, un sous-préfet unanimement apprécié -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc -
Un nouveau souffle pour le Place 2B