Culture
Laurie Peret, une humoriste olé olé qui a tranché dans le vif
Par Michel POIRIAULT
Publié le 05 Juin 2022 à 21h37

Elle ne s’est pas gênée pour dire tout haut ce que d’aucuns pensaient tout bas, ce samedi soir en la salle Marcel-Sembat de Chalon-sur-Saône. Son empressé public, bien qu’étriqué, lui a renvoyé l’ascenseur à sa manière, en mettant un veto au conventionnellement correct.
Une vision féminine revue et corrigée
Dans son premier seule-en-scène, rédigé qui plus est par ses soins, répondant à l’appellation « Spectacle alimentaire en attendant la pension », la bouffonne de service ne s’embarrasse ni de circonvolutions verbales, ni de fioritures, sa stratégie résidant dans le démantèlement des lieux communs très proprets. Il y a eu de la friture sur la ligne des bien-pensants ! Avec son style fleuri l’artiste transgresse, le sarcasme se tapit à chaque coin de rue, et vogue la galère ! Son humour empli de causticité ne fait pas dans le détail, appelle à l’occasion le bafouage, est multiforme, terre à terre, brut de décoffrage. Il s’évade même du côté du dessous de la ceinture au moyen de traits d’esprit salaces. On aime ou on n’aime pas… Si la dérision s’avère omnipotente, l’autodérision prend également toute sa part. Car Laurie, faussement crédule, évoque son existence par le biais de blagues lestes, celles qui déclenchent l’hilarité générale.
Son itinéraire particulièrement féminin, et pour cause, se saisit du commandement des opérations. Alors le fait de prendre la vie systématiquement du bon côté, sa fille, son accouchement puis sa rééducation du périnée, la soirée déguisée avec entre autres son mari Patrick, , etc. permettent de mettre l’accent sur des tranches de vie inéluctablement boyautantes. D’autant plus que l’amuseuse a une solution pour accorder une plus-value au délassement : à savoir un mini piano électrique avec lequel elle met en valeur des saynètes chantées. A l’image, par exemple, d’une parodie de Patricia Kaas, de la chanson « La maternelle », ou sur son âge. Laurie Peret improvise par ailleurs pas mal, réplique du tac au tac, fait monter une personne sur scène pour un moment gentiment désopilant, l’interaction ne mollit pas. Dans son champ visuel aperçoit-elle des cajoleurs jamais à court d’encouragements, signes tangibles d’un consentement pur et dur. Jusqu’au ban bourguignon, qu’elle a identifié, pour personnaliser l’auditoire. Fermez le ban.
Un livre pour rester dans le même ordre d’idées
Pendant le confinement, plutôt qu’attendre et voir venir de façon improductive, Laurie Peret a conçu un ouvrage intitulé « Les petits conseils ». Si le cœur vous en dit…
Michel Poiriault



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré