Bourgogne
CORONAVIRUS : Le taux d'incidence des plus de 65 ans remonte dans tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté
Publié le 10 Juin 2022 à 18h14
Comme au niveau national, les indicateurs se dégradent en Bourgogne-Franche-Comté. Le taux de positivité des tests augmente.
Communiqué de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté du 10 juin 2022 :
COVID-19 EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE :
L’épidémie reprend de la vigueur, réactivons nos vigilances !
Le virus n’est pas derrière nous et l’évolution des indicateurs épidémiques le prouve cette semaine. Il est nécessaire de se remobiliser autour de nos réflexes de prévention, et de la vaccination.
La dynamique épidémique inscrite dans une tendance à la baisse depuis plusieurs semaines s’est inversée ces 7 derniers jours à l’échelle nationale comme en Bourgogne-Franche-Comté.
L’incidence inférieure à 150 cas pour 100 000 habitants durant la période précédente, a cessé de reculer en population générale ; elle augmente dans tous les départements chez les plus de 65 ans.
Le taux de positivité des tests reprend un point, à plus de 15%.
Gestes barrières : aux beaux jours aussi…
Les gestes barrières ne s’appliquent pas seulement en hiver ! En dépit des beaux jours, continuons à mettre en œuvre en toutes circonstances ces moyens de protection faciles et efficaces : se laver régulièrement les mains, et le plus souvent possible ; porter le masque en cas de promiscuité et avec les personnes fragiles …
Au moindre signe évocateur, le réflexe du dépistage doit également perdurer, pour casser les chaînes de transmission du virus, le plus en amont.
L’ARS recommande par ailleurs aux personnes de plus de 60 ans de ne pas attendre pour faire leur deuxième dose de rappel de vaccin, auprès du professionnel de santé de leur choix.
Le respect de consignes collectives que nous avons appris à intégrer dans nos quotidiens professionnels comme de loisirs, en public comme dans nos cercles familiaux, doit permettre de contenir le risque de reprise épidémique.
A ce jour, le bilan du COVID en Bourgogne-Franche-Comté s’établit à 6 471 décès en établissements de santé ; 2 498 en établissements médico-sociaux.
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Un nouveau souffle pour le Place 2B