Dracy le Fort
Un musée de la pompe à essence, pour assouvir une passion et la partager
Par Hervé DELANEY
Publié le 21 Juin 2022 à 10h15




Le dracysien Michel Bernard expose dans son musée le fruit de sa passion pour l'automobile, les pompes à essence et à huile, ainsi que les accessoires de station-service
Michel Bernard est un ancien Directeur commercial de l'imprimerie lyonnaise Lips. Il est arrivé à Dracy-le-Fort en mars 2019, avec dans ses bagages sa collection de pompes à essence et à huile, qui était à l'époque exposée à Villeurbanne, où il vivait.
Si sa passion pour les accessoires de station-service remonte à plus de 40 ans, celle pour les pompes a débuté en 1994, le jour où un ami lui a fourni, presque contre son gré, sa première pompe à essence. Et ce n'est qu'en 1996, lorsqu'un autre ami lui a proposé une deuxième pompe, que sa passion pour ce type de matériel s'est révélée. La restauration de cette dernière a en effet éveillé en lui une réelle appétence pour ce type de travaux, qu'il a lui-même réalisés jusqu'à son arrivée en Saône et Loire. En 2019, il a en effet rencontré un artisan de Saint-Vallier, à qui il confie dorénavant la remise en état de ses nouvelles acquisitions. Mais inutile de dire que sablage, peinture époxy et électricité n'ont plus aucun secret pour Michel Bernard !
Et aujourd'hui, à 75 ans, ce passionné infatigable est heureux et fier de pouvoir proposer, sur une surface de 350 m2, une collection composée de 88 pompes à essence, à huile, à lubrifiant divers, de 800 bidons d'huile et de 25 000 objets publicitaires autour de l'essence et de l'huile (porte clés, cendriers, couteaux, trains camions ou voitures miniatures, montres, vaisselle, enseignes lumineuses …), sans oublier des mannequins revêtus de tenues d'époque. Mais ce n'est pas tout, puisqu'en 2014, il a construit, à la demande de Total, une station-service à échelle 1, qui est depuis exposée chaque année dans le salon Epoq'auto, qui se tient au mois de novembre à Eurexpo Lyon.
Vous l'aurez compris, notre homme et sa collection sont aussi étonnants l'un que l'autre. Ce n'est donc pas un hasard, si une centaine de personnes pousse chaque week-end la porte de ce musée privé, où l'accueil est vraiment chaleureux.
Que vous soyez un club, une association ou un particulier, Michel Bernard sera heureux de vous accueillir pour vous faire partager sa passion, durant une visite dont la durée peut atteindre 2h30 (il est passionné, donc intarissable!). Une seule condition, réserver en amont: par mail ([email protected]) ou par téléphone (06 78 78 29 83.)



-
Boulodrome de Chalon-sur-Saône : ‘Riton, La Marie, le Gilou et le Mammouth, dans le top 4 du concours quadrette vétérans de Crissey, Chenove s’adjuge la victoire!
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Un sacré trou !
-
Alerte événement des Thermes Valvital de Santenay
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Gilles Platret va-t-il se présenter une 4e fois ?
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
Le coup de gueule d'un gérant d'une épicerie de nuit en colère
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
Épicerie de nuit contrôlée à Chalon sur Saône : le maire prend un arrêté de fermeture administrative
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
Les Près Saint-Jean visés par une vaste opération anti-stups ce mardi
-
Ouverture d’une nouvelle boutique de chocolaterie biscuiterie « Les P’tits Plaisirs de Marie » à Epervans vendredi 21 mars.
-
Les socialistes de Chalon sur Saône demandent des comptes à la ville sur le dossier des cantines scolaires