Chalon sur Saône
Ciné-concert : 'Et si c’était vrai ?'
Publié le 22 Juin 2022 à 16h30

Magnifique travail des élèves de 3e CHAM (Classes Horaires Aménagés Musique) du collège Camille Chevalier !
Ce ciné-concert créé par les élèves de 3e CHAM, encadrés par Gaëtan Maire, Professeur d’Éducation musicale, et accueilli pour ses représentations au studio noir de l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône, a été interprété 4 fois jeudi dernier, 3 séances scolaires et une séance tout public.
« Pendant un an, les élèves ont élaboré le scénario d'un court métrage, tourné le film au collège puis composé la musique originale. Tous les sons du film ont été retirés et ont été recréés sur scène par les élèves : les bruitages, les ambiances, les dialogues et la musique. C'est donc un défi de taille pour ces jeunes musiciens que de travailler leur synchronisation à l'image pendant les 35 minutes du film ! Le thème du film est celui du harcèlement. Il permet, à travers des péripéties et une dose de surnaturel, de questionner les responsabilités des harceleurs vis-à-vis de leurs victimes. », explique Gaëtan Maire qui a accompagné les élèves durant tout le projet.
Le professeur d'Éducation Musicale a tenu à préciser que deux autres professeurs étaient également sur scène : Mme Gilbert et M. Folléat ainsi que Mme Lacroix, infirmière au collège Camille Chevalier, tous trois ayant prêté leur voix pour les dialogues des adultes. Il adresse ses remerciements à l’Espace des Arts pour son accueil et au Conservatoire du Grand Chalon pour ce partenariat qui a permis le prêt des instruments.
Cette proposition de qualité a attesté du niveau élevé de ces jeunes et talentueux collégiens.
SBR



-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le Bal des Artisans ouvre ses portes au 15 rue au change à Chalon sur Saône.
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?