Chalon sur Saône
Le permis de végétaliser s’étend à l’ensemble de la ville de Chalon-sur-Saône
Publié le 04 Juillet 2022 à 16h24

Depuis 2021, la Ville de Chalon délivre un permis de végétaliser qui permet aux habitants de verdir les pieds d’immeubles et les rues avec des bacs fleuris, des plantations à même le sol ou encore des plantes sur les façades. Voici comment obtenir votre permis.
Initié au sein de plusieurs quartiers test de Chalon, le permis de végétaliser s’étend désormais à l’ensemble de la ville ! Ce dispositif, qui favorise l’embellissement de l’espace public, est une nouvelle manière participative et citoyenne de penser l’urbanisme. En effet, tout en laissant aux habitants la possibilité très concrète de proposer des projets de végétalisation, ce permis contribuera à favoriser la biodiversité en offrant refuge et ressources à la petite faune (insectes, oiseaux, etc.), à améliorer la qualité de l’air (absorption des microparticules), à rafraîchir notre espace public (ombrage) et, surtout, à créer des moments de convivialité entre des habitants unis par un même projet et ainsi générer du bien-être.
Quels aménagements sont possibles ?
Seul ou entre voisins, vous pouvez solliciter l’installation de bacs ou de pots (ces derniers sont fournis et posés par les habitants-jardiniers), demander la création de fosses de plantation ou l’aménagement des pieds d’arbre (les travaux de percement ou d’aménagement sont réalisés par la Ville) ou jardiner en pleine terre.
Quels sont les principaux engagements des habitants-jardiniers ?
Le permis a une durée de trois ans, il peut être renouvelé par courrier. L’habitant-jardinier s’engage donc, au minimum sur trois ans, à arroser et entretenir le dispositif mis en œuvre, à ne pas entraver le cheminement et à garantir l’accessibilité des usagers au domaine public. Il devra également planter des espèces peu consommatrices d’eau et ne pas utiliser d’espèces toxiques, hallucinogènes, épineuses, urticantes ou à trop grand développement et invasives. Concernant l’entretien, le désherbage devra être manuel, toute utilisation de produits phytosanitaires et d’engrais minéraux étant strictement interdite.
Comment candidater ?
Vous pouvez déposer une demande de permis en remplissant le formulaire disponible sur chalon.fr avec la description de votre projet. Les dossiers sont à envoyer par courrier (Permis de végétaliser – Hôtel de Ville CS 70092 - 71100 Chalon-sur-Saône Cedex) ; plus d’infos : 03 58 09 20 61
Attention pour les dispositifs avec travaux (fosse et pieds d’arbres) les demandes doivent être déposées avant le 30 septembre pour des travaux en mars 2023.
Quel est le rôle de la ville de Chalon ?
La Ville étudie la faisabilité du projet, l’oriente si nécessaire et autorise l’occupation temporaire de l’espace public. En prenant attache avec l’Architecte des Bâtiments de France, elle s’assure que le projet proposé ne nuit pas à la mise en valeur du patrimoine bâti. Si le projet est accepté, elle s’engage à réaliser les travaux de percement des fosses de plantation sur la voirie ainsi que la pose de bordures de pieds d’arbre. Pour accompagner la mise en oeuvre du projet, la commune met à disposition de la terre végétale et offre également une première plante.
Paroles de personnes engagées
La Ville de Chalon a recueilli de très bons retours de la part des personnes qui se sont engagées dans les quartiers tests. Elles ont exprimé leur satisfaction trouvant le dispositif idéal pour créer du lien social avec le voisinage, et tout en créant un impact positif sur le voisinage suscitant des « envies » :
« Je suis ravie du projet et de l’accompagnement. Quand j’arrose le soir, les gens s’arrêtent et j’ai fait la connaissance de nombreux voisins ».
« Des passants s’arrêtent, me questionnent. Il y a même une personne qui a sonné pour me dire merci. Certains n’osent plus se garer. Des voisins m’offrent des plantes. Il y a des coccinelles sur mes plantes. Je suis ravie ».



-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le Bal des Artisans ouvre ses portes au 15 rue au change à Chalon sur Saône.
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?