Opinion
Les Maires ruraux de Saône-et-Loire saluent la nomination de Dominique FAURE, Secrétaire d’Etat à la Ruralité....et lui apportent des encouragements bien nécessaires !
Publié le 06 Juillet 2022 à 11h08

L’U.M.C.R. 71 et l’Association des Maires ruraux de France félicitent pour sa nomination Dominique FAURE, Maire d’une petite ville (11 600 habitants) de la Métropole de Toulouse (800 000 habitants). Elle devra être à l’écoute de nos problématiques...
Les attentes des ruraux sont telles qu’elle devra réussir à mobiliser toutes les forces de la Ruralité. Les élus ruraux seront présents pour relever les enjeux que l’Etat voudra assumer : accès aux soins, mobilité, école, emploi, numérique, culture et démocratie pour les habitants, qualité de l’alimentation et pouvoir d’achat ; liberté communale et autonomie des Maires dans la gestion communale.
Le défi est énorme.... Ce nouveau Gouvernement perpétue malheureusement une hiérarchie en opposant villes et campagnes, avec un Ministre délégué pour la Politique de la Ville et un Secrétaire d’Etat pour les 22 millions de ruraux...Chacun appréciera la subtilité gouvernementale ! Les Maires ruraux prennent cependant leurs responsabilités en ouvrant la porte au dialogue. Ils rappellent le rôle clé qu’ils jouent déjà pour la réussite de la transition écologique « par le bas » et la nécessité de leur donner les moyens d’agir.
Se posent dès lors quelques premières questions simples :
- Aura-t-elle des moyens humains et financiers à la hauteur, avec une solide administration et une présence dans chaque Ministère comme la politique de la Ville en dispose depuis des années ?
- Obtiendra-t-elle des moyens financiers pour un Agenda rural ambitieux ?
- Saura-t-elle créer un rapport de force capable de briser les tendances lourdes qui pénalisent le monde rural dans les politiques publiques d’Etat ?
- Parviendra-t-elle à imposer une reconnaissance financière des services rendus par les communes et territoires ruraux ?
- Comment préserver un droit au développement, sans mise sous tutelle, compatible avec la lutte contre la vacance et celle contre l’artificialisation (ZAN) ?
- Pourra-t-elle faire valoir la spécificité des communes rurales pour obtenir un statut de l’élu auquel les précédents gouvernements ont renoncé ?
- Comment pourra-t-elle faire pour que les communes rurales soient exemptées des efforts budgétaires alors qu’elles sont pénalisées par des dotations inégales depuis des décennies ?
Ce sont quelques-unes des questions que nous poserons à Dominique FAURE dès que possible ! Rappelons que le pays est rural pour 88 % du territoire...95% si l’on regarde la Saône-et-Loire !
Jean-François FARENC
Président et le Bureau de l’UMCR 71



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi