Saône et Loire
Le dinosaure Michel Jonasz ? Il va bien, très bien même, les Nuits Bressanes en attestent
Publié le 11 Juillet 2022 à 20h22

Même si c’est de notoriété publique, nous tairons son respectable nombre de printemps. Car avouons-le tout de go, Michel Jonasz n’a pas l’âge de ses artères. Nous en voulons pour preuve la démonstration effectuée dimanche à partir de 23h30 en guise de clôture de l’édition 2022 des Nuits Bressanes. Du grand art.
Des leçons de vie qui ne disent pas leur nom
Se faire du bien en compagnie de ce ténor de la chanson française qu’est Michel Jonasz équivaut à quitter le plancher des vaches pour se retrouver en apesanteur en donnant libre cours à sa propre intériorisation, mais en étant invariablement sous le joug du maître de cérémonie. Un prérequis cependant : disposer d’une sensibilité à fleur de peau, histoire de démêler l’écheveau de pérégrinations au cœur d’un sentiment à nul autre pareil : Michel a loué l’amour dans son acception la plus large. A chacun(e) de s’y immerger en toute connaissance de cause. Parallèlement à l’inestimable apport généré par «Du blues, du blues, du blues », « Minuit sonne », « Groove, baby, groove », « Nuits tropicales », « Les fourmis rouges », « Lucille », « Les lignes téléphoniques », « La maison de retraite »…
Un travail de métronome
Les maîtres-mots : blues, groove, swing. Tout un monde au sein duquel le tempo s’avère entêtant, lancinant, bénéfique à plus d’un titre. La souplesse des mouvements ne prête pas le moins du monde à la confusion, demandez aux puristes qui s’en abreuvent tant et plus. Langueur et encastrement répétitif chaleureux en constituent les deux mamelles, définition qui vaut ce qu’elle vaut ! Ce qui ne gâche rien, c’est l’humour fin et l’esprit de légèreté dont ne se départit jamais l’homme au vibrato particulièrement efficient, qui brille par son unicité. Pour s’emplir la tête d’airs populaires et enivrants, deux solutions : soit avec l’orchestre XXL, ce qui était le cas à Louhans. Soit en mode piano-voix (en vigueur depuis huit ans), avec son inséparable coopérateur Jean-Yves d’Angelo. Une chanson a été extraite de ce dernier répertoire : »Je voulais te dire que je t’attends », lourde de sens…Corrélativement, il y a des porte-bonheurs, sacralisés. « Super nana », «La boîte de jazz » en font partie, procurant excitation et admiration dans les travées, au point de les laisser reprendre en chœur par l’auditoire se sentant concerné. Les meilleures choses ayant une fin, c’est par « Joueurs de blues » que l’ensorcellement a baissé sa garde. Juste après le spectaculaire solo du batteur Manu katché. La messe était dite. Braves gens, vous pouviez regagner vos pénates pour dormir du sommeil du juste.
Michel Poiriault
-
Retour sur la journée époustouflante et vrombissante des 120 ans HARLEY-DAVIDSON à Chalon
-
Samedi 23 septembre : plus de 150 motos HARLEY-DAVIDSON défileront dans les rues de Chalon-sur-Saône pour le 120e anniversaire de la marque ! Une parade exceptionnelle à ne pas manquer
-
Chalon a fêté comme il se doit le 120e anniversaire d'Harley-Davidson
-
Une automobiliste tuée dans l'accident sur la rocade de Champforgeuil
-
Les travaux du site de production de Vicky Foods sur SaôneOr avancent vite et bien
-
Une première fête de la pêche à Chalon qui s'inscrit déjà comme un succès
-
Laurence Olivier occupe désormais le fauteuil de premier magistrat de la commune de Fragnes La Loyère.
-
Arrivée de l'ancien maire à l'installation du nouveau conseil avec une glacière pleine de documents !
-
Vous n’avez pas encore inscrit votre enfant à une activité, vous voulez pratiquer un art martial, vous voulez bouger en musique, alors venez rejoindre l’association de KARATE TRADITIONNEL Chalonnais (KTC).
-
Remise de charte au nouveau Ladies’ Circle 103, Chalon-sur-Saône
-
Sur l'A6, au niveau de Fontaines, la Mercedes filait à 208 km/h...
-
Nouveau titre national pour le team chalonnais TMX COMPETITION
-
PINETTE EMIDECAU recrute - profitez des journées du patrimoine économique ce samedi pour visiter et déposer vos CV
-
Nouveau mouvement national de protestation des fonctionnaires de greffe - Sans greffiers « nos tribunaux ne fonctionneraient plus ».
-
Viva Factory : Qui a dit que l'Industie c'est pas une voie d'avenir ?
-
BETCLIC ELITE (2e journée) - L'Elan Chalon a sombré face au rocher monégasque
-
Près du millier d'entrées pour le vide-greniers de l'amicale des sapeurs-pompiers de Varennes le Grand
-
C'est la fête de la pêche ce samedi au Bastion Sainte Marie à Chalon
-
Football réunis Saint-Marcel : un match au sommet en Coupe de France contre Jura Dolois le 1er octobre prochain
-
Frédéric Lonjaret a reçu la plaquette de bronze de la FFB pour son engagement et son investissement
-
L'Ehpad Roger Lagrange a fêté ses 50 ans
-
Comité de jumelage FLAM : le retour en images de la venue de la Madone calabraise
