Chalon sur Saône

Quelques manifestants seulement, à la station Total Access de Chalon-sur-Saône, contre la hausse des prix des carburants

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 13 Juillet 2022 à 06h00

Quelques manifestants seulement, à la station Total Access de Chalon-sur-Saône, contre la hausse des prix des carburants

C'est en leur nom propre que six anti-passes du Chalonnais se sont donnés rendez-vous vers la station Total Access de la Rocade, contre le prix des carburants... même si les prix affichés à la pompe ne cessent de reculer, au point de repasser sous la barre des 2 euros le litre. Plus de détails avec Info Chalon.

Six habituels des rendez-vous du samedi organisés par le Collectif Chalonnais Libertés et Vérité ont pris décidé de protester contre la hausse des prix des carburants, de 14 heures à 16 heures, aux abords de la station Total Access de la Rocade, ce mardi 13 juillet 2022.

Une action qui peut surprendre, étant donné que les nouveaux chiffres publiés par le Ministère de l'Écologie ce lundi 11 juillet voient une baisse de 6,6 centimes du prix du litre de gazole, à savoir le carburant le plus vendu en France. 

Une nouvelle bienvenue en cette période estivale, alors que l'inflation semble partie pour durer.

Même tendance pour le sans-plomb (SP95-E10) qui recule très légèrement, le litre passant à 1,98 euro (-5 centimes).

Une baisse qui fait suite au recul marqué du prix du pétrole, le baril de Brent, qui fait référence en Europe, tournait autour de 103 dollars (99 euros), soit environ 15 % de moins sur un mois, comme l'indique Le Parisien.

Malgré cette baisse, les prix restent élevés à la pompe. Et c'est justement ce que ces anti-passes du Chalonnais dénoncent.

Mais si le prix des carburants s'embrase, une hausse alimentée par le conflit qui ravage l'Ukraine, pas la rue...

Et c'est bien ce que constatent avec amertume nos six anti-passes.

«Et pourtant, en 2018, l'essence n'avait même pas frôlé les deux euros que nous étions des milliers de Gilets Jaunes à descendre dans les rues en France», déplore une des participantes.

Qu'à cela ne tienne, pas de quoi les décourager.

«Tout s'est passé dans la bonne humeur ! De nombreuses personnes ont montré leur soutien par des klaxons et des saluts, ils sont bien d'accord avec nous face à la vie trop chère. Une dame qui fait 100 kilomètres par jour en a assez car le coût de l'essence lui grève le budget», nous explique Évelyne, une autre partcipante à cette action.

De son côté, le gouvernement propose la mise en place d'une «indemnité carburant travailleurs» pour les «onze millions de salariés, apprentis, agents publics ou indépendants, qui doivent utiliser leur voiture pour se rendre à leur travail».

Décidée par décret, cette aide sera versée en une seule fois en octobre.

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati