Chalon sur Saône
Vers un putsch militaire à Chalon-sur-Saône ?
Par Laurent Guillaumé
Publié le 16 Juillet 2022 à 11h23
Le clin d'oeil d'info-chalon.com
Hervé Dumaine, maire-adjoint, arborait les couleurs de l'uniforme ce 14 juillet, en qualité de lieutenant-colonel de réserve. Pas souvent que l'élu chalonnais sort l'uniforme mais l'occasion était trop belle ce jeudi soir à l'occasion de la Fête Nationale. Un esprit quelque peu taquin alors que l'ambiance n'est pas au beau fixe entre le maire et son maire-adjoint. Depuis plusieurs mois, la relation entre les deux hommes est réduite à la portion congrue au point que la rumeur publique laisse entendre une volonté de Gilles Platret de lui retirer sa délégation.
C'est dire que le conseil municipal de fin juillet risque d'être animé à Chalon-sur-Saône, d'autant plus que selon les informations d'info-chalon.com, Hervé Dumaine a fait savoir qu'il n'avait pas l'intention de quitter le navire malgré les injonctions. Un épisode qui n'est pas sans rappeler l'éviction forcée d'Isabelle Dechaume au cours du premier mandat de Gilles Platret, alors que la polémique sur les menus de substitution enflait à Chalon-sur-Saône.
Même si le maire a toute liberté de retirer toute délégation à un élu, il restera au conseil municipal le soin de valider ou pas la décision du maire... et là c'est un tout autre sujet qui s'ouvre. D'autant plus que les langues se délient depuis plusieurs mois au sein de la majorité municipale, dévoilant sur la place publique, leurs incompréhensions sur les prises de position du premier magistrat de Chalon-sur-Saône.
Si Gilles Platret devait entamer un bras de fer public contre son maire-adjoint, cela pourrait ne pas rester sans conséquences à court ou moyen terme, fractionnant toujours un peu plus son groupe municipal. Reste encore la grande inconnue du comportement des élus chalonnais, entre leurs propos en catimini et leurs votes en conseil municipal... et certains ne pourront plus se dissimuler bien longtemps. A moins que finalement, il ne se passe rien... et que l'équilibre de la Terreur pousse le jeu encore plus loin.
A suivre donc ...
Laurent Guillaumé
-
Cadets Gendarmerie Saône et Loire - Recrutement 2026/2027. -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Le coup de colère du président du ROC contre la Fédération Française de Boxe