Chalon sur Saône
Vers un putsch militaire à Chalon-sur-Saône ?
Par Laurent Guillaumé
Publié le 16 Juillet 2022 à 11h23

Le clin d'oeil d'info-chalon.com
Hervé Dumaine, maire-adjoint, arborait les couleurs de l'uniforme ce 14 juillet, en qualité de lieutenant-colonel de réserve. Pas souvent que l'élu chalonnais sort l'uniforme mais l'occasion était trop belle ce jeudi soir à l'occasion de la Fête Nationale. Un esprit quelque peu taquin alors que l'ambiance n'est pas au beau fixe entre le maire et son maire-adjoint. Depuis plusieurs mois, la relation entre les deux hommes est réduite à la portion congrue au point que la rumeur publique laisse entendre une volonté de Gilles Platret de lui retirer sa délégation.
C'est dire que le conseil municipal de fin juillet risque d'être animé à Chalon-sur-Saône, d'autant plus que selon les informations d'info-chalon.com, Hervé Dumaine a fait savoir qu'il n'avait pas l'intention de quitter le navire malgré les injonctions. Un épisode qui n'est pas sans rappeler l'éviction forcée d'Isabelle Dechaume au cours du premier mandat de Gilles Platret, alors que la polémique sur les menus de substitution enflait à Chalon-sur-Saône.
Même si le maire a toute liberté de retirer toute délégation à un élu, il restera au conseil municipal le soin de valider ou pas la décision du maire... et là c'est un tout autre sujet qui s'ouvre. D'autant plus que les langues se délient depuis plusieurs mois au sein de la majorité municipale, dévoilant sur la place publique, leurs incompréhensions sur les prises de position du premier magistrat de Chalon-sur-Saône.
Si Gilles Platret devait entamer un bras de fer public contre son maire-adjoint, cela pourrait ne pas rester sans conséquences à court ou moyen terme, fractionnant toujours un peu plus son groupe municipal. Reste encore la grande inconnue du comportement des élus chalonnais, entre leurs propos en catimini et leurs votes en conseil municipal... et certains ne pourront plus se dissimuler bien longtemps. A moins que finalement, il ne se passe rien... et que l'équilibre de la Terreur pousse le jeu encore plus loin.
A suivre donc ...
Laurent Guillaumé



-
Pass Tourisme dans les églises de Saone et Loire à Saisy et St Gervais les Couches
-
OFFRES D’EMPLOIS - Comdata Chalon sur Saône recrute plusieurs profils
-
Thé dansant au Bastion Sainte-Marie : un mardi après-midi en chansons avec Claudette Neel
-
Pluies diluviennes et orages sur Paris
-
Pari réussi pour le pôle jeunesse de Saint-Marcel avec leur tout premier « raid family express » !
-
Driss Essabar, une main toujours tendue vers la jeunesse
-
La fête de l’eau c’est les 27 et 28 août prochains à Fragnes la Loyere !
-
Visite pédagogique organisée par Fontaines Patrimoines pour les enfants du Centre de loisirs de Chalon Est.
-
Invitée par l’association «Un avion, Un enfant, Un rêve», l’Equipe Spéciale des Sapeurs-Pompiers du Rhône le 11 septembre au Colisée
-
Blue Festival, une soirée concert pour la recherche médicale samedi 20 Août à 20h00 au parc de la Comtesse Keller à Saint Rémy.
-
63 donneurs pour cette collecte de sang du 16 Août 2022 à Saint Rémy.
-
UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE : Le coût de la rentrée étudiante en augmentation de 4,71 %
-
4 questions à Sylvain Besson, Directeur des collections du musée Nicéphore Niépce depuis 2008
