Chalon sur Saône

PLAN DE CIRCULATION DE CHALON - La ville de Chalon appelle le Grand Chalon à rester à sa place

PLAN DE CIRCULATION DE CHALON - La ville de Chalon appelle le Grand Chalon à rester à sa place

La Ville de Chalon-sur-Saône dit son incompréhension à la suite du communiqué publié en date d’hier par le Grand Chalon, concernant l’expérimentation du rétablissement de la circulation dans les deux sens sur le boulevard de la République.

La Ville de Chalon rappelle les éléments suivants :

- il s’agit bien d’un test de circulation rendu possible par la nécessité de trouver des déviations dans le cadre des travaux d’extension du chauffage urbain bloquant la rue Gloriette.


- ce test va se dérouler sur une longueur de 575 mètres, à comparer à la longueur totale de l’ensemble des lignes urbaines du réseau de bus. C’est dire s’il demeure résiduel, et ce d’autant plus qu’il ne concerne qu’un seul sens de circulation des bus (square Chabas -> place de Beaune), l’autre sens n’étant nullement impacté. 


- la STAC, qui gère le réseau de transport urbain, a bien entendu, comme le président du Grand Chalon, été avisée par la Ville du lancement de ce test. Il a logiquement été convenu que la Ville et la STAC resteraient en lien permanent durant la phase de test pour en évaluer les impacts.


- la Ville de Chalon rappelle également que, comme toutes les collectivités territoriales de France, elle s’administre librement (article 72 de la Constitution). Le Grand Chalon, en l’occurrence, n’est pas une collectivité, mais un simple établissement public. L’agglomération, qui ne saurait être indépendante des communes qui l’ont fondée, ne peut donc, à Chalon pas plus que dans aucune autre commune membre, donner le sentiment de s’ingérer dans la libre administration des affaires communales.


- par conséquent, il serait inconcevable de penser que l’intercommunalité puisse avoir une volonté contraire à celle des communes. L’intercommunalité n’est pas une autorité élue, elle est une simple émanation des conseils municipaux. C’est bien la Loi qui a voulu que ce soit dans les mairies que réside le pouvoir politique conféré par le suffrage universel et nulle part ailleurs. L’oubli de ce principe de base ne pourrait entraîner que des conséquences fâcheuses pour les habitants et pour les contribuables. 

 


Pour prévenir toutes tensions qui surviendraient inutilement, la Ville de Chalon-sur-Saône appelle donc le Grand Chalon à respecter le principe de la libre administration communale et, personne ne pouvant préjuger des résultats d’un test avant qu’il ait eu lieu, à en attendre sereinement les résultats.