Chalon sur Saône
PLAN DE CIRCULATION DE CHALON - La ville de Chalon appelle le Grand Chalon à rester à sa place
Publié le 03 Août 2022 à 18h27

La Ville de Chalon-sur-Saône dit son incompréhension à la suite du communiqué publié en date d’hier par le Grand Chalon, concernant l’expérimentation du rétablissement de la circulation dans les deux sens sur le boulevard de la République.
La Ville de Chalon rappelle les éléments suivants :
- il s’agit bien d’un test de circulation rendu possible par la nécessité de trouver des déviations dans le cadre des travaux d’extension du chauffage urbain bloquant la rue Gloriette.
- ce test va se dérouler sur une longueur de 575 mètres, à comparer à la longueur totale de l’ensemble des lignes urbaines du réseau de bus. C’est dire s’il demeure résiduel, et ce d’autant plus qu’il ne concerne qu’un seul sens de circulation des bus (square Chabas -> place de Beaune), l’autre sens n’étant nullement impacté.
- la STAC, qui gère le réseau de transport urbain, a bien entendu, comme le président du Grand Chalon, été avisée par la Ville du lancement de ce test. Il a logiquement été convenu que la Ville et la STAC resteraient en lien permanent durant la phase de test pour en évaluer les impacts.
- la Ville de Chalon rappelle également que, comme toutes les collectivités territoriales de France, elle s’administre librement (article 72 de la Constitution). Le Grand Chalon, en l’occurrence, n’est pas une collectivité, mais un simple établissement public. L’agglomération, qui ne saurait être indépendante des communes qui l’ont fondée, ne peut donc, à Chalon pas plus que dans aucune autre commune membre, donner le sentiment de s’ingérer dans la libre administration des affaires communales.
- par conséquent, il serait inconcevable de penser que l’intercommunalité puisse avoir une volonté contraire à celle des communes. L’intercommunalité n’est pas une autorité élue, elle est une simple émanation des conseils municipaux. C’est bien la Loi qui a voulu que ce soit dans les mairies que réside le pouvoir politique conféré par le suffrage universel et nulle part ailleurs. L’oubli de ce principe de base ne pourrait entraîner que des conséquences fâcheuses pour les habitants et pour les contribuables.
Pour prévenir toutes tensions qui surviendraient inutilement, la Ville de Chalon-sur-Saône appelle donc le Grand Chalon à respecter le principe de la libre administration communale et, personne ne pouvant préjuger des résultats d’un test avant qu’il ait eu lieu, à en attendre sereinement les résultats.



-
Cave de Prestige 2025 du BIVB : 194 cuvées pour incarner l’excellence bourguignonne
-
Beaune – Cave de Prestige 2025 du BIVB : 194 cuvées pour incarner l’excellence bourguignonne
-
"Alerte canicule ! Nos écoles sont-elles vraiment une priorité ? " s'interrogent les élus de la minorité de Chalon Avec Vous
-
"Ça cogne en Bourgogne !" - Les écologistes de Bourgogne-Franche Comté réagissent
-
Chez Lilou, rue aux Fèvres, apporte son soutien à Toujours Femme
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980
-
Coupures d'électricité à Chalon... Plus de 1000 foyers impactés.. on vous dit tout
-
GOLF - Sasha et Silvère Platret brillent lors de la coupe Mercedes-Benz groupe Chopard
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône