Châtenoy le Royal

Châtenoy le Royal, ville 4 fleurs, face à la sécheresse et aux interdictions d’arroser.

Châtenoy le Royal, ville 4 fleurs, face à la sécheresse et aux interdictions d’arroser.

La ville de Châtenoy le Royal tente de préserver les arbres en pots en les stockant à l’ombre dans les locaux des services techniques.

L’arrêté tombé le 10 août 2022 et reçu par la mairie est très clair et la décision à effet immédiat. Tous les départements de métropole sont soumis à une alerte sécheresse. Pour faire face à un manque d’eau, des mesures drastiques sont prises pour limiter les usages de l’eau, voire les suspendre dans certains cas.

Pour répondre à ces directives et mesures exceptionnelles relatives à la sécheresse sans précédent que nous vivons cette année, la ville de Châtenoy tente de sauvegarder ce qui pourra l’être des plantes qui arborent les rues, les lieux particuliers, les bâtiments publics et les places de la commune. 

Beaucoup de plantations florales vont malheureusement sécher et disparaitre par manque d’eau, les systèmes d’arrosage automatique sont maintenus à l’arrêt, comme l’arrosage manuel, jusqu’à la levée de l’arrêté.

 

Pour les arbres en pots, la décision prise par le maire Vincent Bergeret, le responsable des services techniques François Boissier et le responsable des espaces verts Christophe Josserand, a été de rentrer les 30 arbres dans les bâtiments des services techniques pour les mettre à l’ombre afin de tenter de les préserver. 

Il n’en est pas de même pour les 200 jeunes arbres qui ont été plantés en pleine terre, entre autre à la résidence séniors Roland Bachelard et dans le nouveau quartier du lavoir. Ces jeunes plantes ont besoin d’un minimum d’eau durant leurs 2 à 3 premières années suivant les espèces. 

Les terrains sportifs, gros consommateurs d’eau, environ 300 m3/semaine, ne sont désormais plus arrosés. Les habitants ne seront donc pas surpris de voir défleurir leur ville sous le soleil et la chaleur. Le coût financier pour la ville ne pourra pas être connu avant la reprise de la végétation l'an prochain au mieux.

Les conséquences de la sécheresse peuvent perdurer longtemps après le retour des pluies, mettant à mal notre chaine alimentaire. Cette sécheresse a aussi un impact direct sur la faune sauvage qui souffre de la soif,  la flore et les récoltes agricoles. L’eau est source de vie, ne la gaspillons pas !

                                                                                                                                    C.Cléaux