Givry
Ainsi se « clôt » la Fête de la Vigne
Par Guillaume GENETET
Publié le 05 Septembre 2022 à 09h21




Toutes les bonnes choses ont une fin, et les festivités qui se déroulaient depuis vendredi soir à Givry n'étaient pas en reste. Hier dimanche, il a fait très beau et très chaud, et ça n'était pas dû qu'au soleil.
Défilé au centre-bourg
Quinze heures, le cortège se met en marche pour un parcours Boulevard de Metz » Rue de la République » Avenue de Verdun » Place de la Poste. On y retrouve tour à tour le groupe folklorique des Villageois, en costume traditionnel et paradant avec leurs arceaux desquels pendent des grappes de raisins ; les jeunes de l'US Givry–Saint-Désert avec une démonstration de leur savoir-faire footballistique ; le Givry Boxe Thaï Boran ; les jeunes filles en mauve de l'association L'Attitude dansant sur du Cyndi Lauper ; les fanfares « No Woods Brass Band » et « Les Sourdines à l'Huile », ainsi que l'Orchestre d'Harmonie Saint-Rémy–Les Charreaux dont la marche est ouverte par les pompiers et leurs jeunes recrues.
À être focalisé sur le défilé, on en raterait presque les exposants brocanteurs et du marché artisanal qui longent le parcours. De nombreuses rencontres, dont le Comité de jumelage avec la ville allemande d'Oppenheim, l'association Animation en Côte Chalonnaise et sa vice-présidente Nicole Tatreaux, le Marathon des Vins et le Rêve de Marie Dream. Remontons la rue de l'Hôtel de Ville jusqu'à la Halle Ronde, pour des échanges avec ces deux exposantes de tissus et de statuettes du Cameroun, puis avec l'aquarelliste d'origine québécoise Marie Thibault, l'écrivain autunnois de romans locaux médiévaux Bernard Morot-Gaudry, et enfin Val Monti, qui confirme bien l'influence ressentie dans ses oeuvres.
Le Givry Starlett Club à l'honneur
Après leur victoire le 31 juillet aux Pays-Bas, au point que Givry passe devant la France entière au 13Heures de TF1</a>, les jeunes filles du Givry Starlett Club ont été de la partie, d'abord en se joignant au défilé du centre-bourg avant de se produire les unes après les autres devant une foule innombrable massée aux abords de la Poste. Peu importe qu'elles soient au niveau juniors ou chez les plus expérimentées, leurs costumes vifs et scintillants, leurs plus beaux sourires et leurs performances au son de « Beat It » de Michael Jackson ou d'une musique asiatique style K-pop n'ont pas démenti le bien-fondé de leur sacre international.
La fin de journée s'est alors poursuivie du côté de la Place de l'Église et des diverses buvettes, comme celle de l'Amicale des Sapeurs Pompiers où étaient attablés les fameux Villageois, et, encore plus loin, des attractions de la fête foraine. Pour prolonger l'ambiance festive et estivale depuis chez vous, retrouvez ci-dessous les meilleurs moments de l'après-midi.



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry