Cercle d'Aviron de Chalon sur Saône

À Chalon-sur-Saône, et si on se mettait à l'aviron ?

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 09 Septembre 2022 à 06h00

À Chalon-sur-Saône, et si on se mettait à l'aviron ?

Présent le 3 septembre 2022 au Forum de la vie associative et sportive, le Cercle de l'Aviron de Chalon-sur-Saône, association établie à la Base nautique Adrien Hardy, propose durant tout le mois de septembre d'expérimenter ce sport ouvert à tous. Plus de détails avec Info Chalon.

C'est la rentrée sportive du Cercle de l'Aviron de Chalon-sur-Saône (CAC).

Et comme chaque mois de septembre, c'est l'occasion de découvrir ce sport bénéfique pour la santé. 

Aussi, tous les mercredis de ce mois pour les jeunes et les samedis pour les adultes, le CAC vous donne rendez-vous à la base nautique pour un cours libre et gratuit.

Une tradition bien ancrée chez cette association fondée en 1881 sous le nom de Société des Régates Chalonnaises. 

Ce sport, pratiqué à Chalon-sur-Saône dans un cadre idyllique et dans un bel esprit de convivialité, s'adresse à tous à partir de 11 ans

Il est conseillé de porter des vêtements de sport ajustés au corps et des chaussures pouvant être mouillées lors de l'embarquement. 

Plus qu'un club, le Cercle de l'Aviron de Chalon-sur-Saône, c'est aussi une école de la vie, un lieu d'échanges, d'entraide et de partage d’expériences.

Lors de notre visite, une cinquantaine de jeunes de 11 à 17 ans étaient présents.

Preuve, s'il en faut, que l'aviron a une grosse cote auprès de la jeunesse du Chalonnais. D'autant plus, qu'il favorise les échanges sociaux. Il reste encore de la place !

André Coupat, une figure de proue du CAC qui fut trois fois champion du monde (1975, 76, 77), estime que le club devrait compter 200 licenciés cette année.

En outre, c'est un excellent moyen de décompresser de la vie de tous les jours, en s'abandonnant, une fois dans l'eau, aux plaisirs de la glisse.

Ce n'est pas un sport de force mais de coordination, qui développe la souplesse et le maintien en renforçant la musculature du dos et des abdominaux. C'est ce qui explique l'usage du rameur dans les salles de remise en forme, étant donné que cet appareil de cardio-training reprend un principe identique à celui de l'aviron.

Après une première journée d'informations à Leclerc le 28 août et une journée Portes Ouvertes le 3 septembre, le CAC se prépare pour le Challenge de l'amitié le 18 septembre avec 64 équipes d'inscrits et une centaine de bénévoles prêts à faire de cette journée une fête de l'aviron à Chalon-sur-Saône.

Intéressés? N'hésitez pas à vous inscrire jusqu'à lundi de 9 heures à 18 heures.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati