Chagny
Rencontre avec Philippe Riegel et Dominique Jarre de l’accueil de nuit de Chagny
Par Amandine Cerrone
Publié le 18 Septembre 2022 à 20h02

L’association des amis de l’accueil de nuit du pays chagnotin est engagée 7/7, 365 jours par an.
Info-Chalon a rencontré le président et le responsable logistique et trésorerie de l’ association.
Philippe Riegel, cadre administratif hospitalier à la retraite et Dominique Jarre, ancien ingénieur et directeur industriel, sont sans nul doute, des hommes au grand cœur.
Le premier, président de l’association des amis de l’accueil de nuit du pays chagnotin depuis 2015 et le second, responsable de la logistique et trésorerie depuis 2016 ne comptent plus leurs heures de bénévolat auprès des personnes en situation précaire.
En effet, l’accueil de nuit chagnotin héberge des personnes sans domicile fixe 365 jours par an, de 18h à 8h30.
Le logement, prêté par la paroisse, permet d’accueillir 4 personnes voire 5 en cas de force majeur.
« Il y a deux chambres avec deux lits simples, mais en cas de grand froid, par exemple, on peut héberger une cinquième personne sur le canapé de la pièce à vivre » a précisé Philippe à Info Chalon.
Toutes les personnes qui ont besoin d’être hébergées au sein d’un accueil de nuit comme celui de Chagny doivent impérativement passer par un appel au 115.
C’est ce service qui oriente les personnes qui en ont besoin auprès de la structure adaptée.
Au sein de l’accueil de nuit de Chagny c’est 4 salariées qui s’occupent de l’accueil et des départs des occupants.
« A leur arrivée, l’accueillante leur demande ce qu’ils souhaitent manger, du tout prêt c’est évidemment possible, mais nous avons également de quoi cuisiner s’ils le souhaitent, ce qui est souvent le cas » a raconté Dominique, en ajoutant : « on leur fournit également du linge propre et une douche est à leur disposition ».
En ce qui concerne la permanence en dehors des horaires de travail des accueillantes, c’est Philippe et Dominique qui sont amenés à être sollicités, à tour de rôle, soit entre 19h30 et 8h30.
Dominique gère également toute la logistique : il s’occupe notamment d’aller récupérer les denrées à la banque alimentaire : « parfois je fais aussi quelques courses pour compléter » a t’il précisé.
Mais le travail de Philippe et Dominique ne s’arrête pas là : « le but évidemment c’est aussi d’aider à la réinsertion de ces personnes » ont précisé les deux bénévoles.
En étroite collaboration avec l’association Le pont 71, qui a déjà accompagné 10000 personnes sur ses 11 sites en Saône et Loire, Philippe et Dominique orientent les personnes qui le souhaitent vers les services compétents afin d’être accompagnés.
« L’enjeu est de prendre en charge une tranche de concitoyen en situation précaire et d’essayer d’éviter que certains ne descendent trop vite dans le déclin » a témoigné Philippe Riegel avant de poursuivre : « mais aujourd’hui, nous souhaitons, Dominique et moi, lancer un appel : nous voudrions passer la main, nous pensons que l’association a besoin de nouvelle fraîcheur et sommes convaincus que tout le monde a à cœur de donner ».
Bien sûr, Philippe et Dominique comptent bien assurer le tuilage de leurs successeurs mais espèrent pouvoir renouveler le conseil d’administration de l’association de l’accueil de nuit des amis chagnotins en trouvant de nouvelles vocations, d’ici la fin d’année.
Pour tout renseignement et information ou pour s’investir au sein de l’association, il est possible de contacter Philippe Riegel par mail à accueildenuitchagny71@gmail.com.
Des aides ponctuelles sont également les bienvenues notamment en terme de petits travaux de rénovation : « nous aurions besoin d’un artisan pour nous remplacer une fenêtre qui est cassée » a lancé Philippe.
Enfin, pour toutes demandes d’hébergement d’urgence à Chagny mais aussi sur tout le département où même au niveau national, il faut contacter le 115, numéro vert disponible 7j sur 7, 24h sur 24.
Amandine Cerrone
-
Retour sur la journée époustouflante et vrombissante des 120 ans HARLEY-DAVIDSON à Chalon
-
Samedi 23 septembre : plus de 150 motos HARLEY-DAVIDSON défileront dans les rues de Chalon-sur-Saône pour le 120e anniversaire de la marque ! Une parade exceptionnelle à ne pas manquer
-
Hugues Aufray en concert à Chalon-sur-Saône et se livre à info-chalon.com
-
Chalon a fêté comme il se doit le 120e anniversaire d'Harley-Davidson
-
Une automobiliste tuée dans l'accident sur la rocade de Champforgeuil
-
Les travaux du site de production de Vicky Foods sur SaôneOr avancent vite et bien
-
Le Givry Starlett Club a fait sensation au Colisée ce mercredi soir
-
Une première fête de la pêche à Chalon qui s'inscrit déjà comme un succès
-
"Alors qu’on nous somme d’économiser l’eau, l’énergie, de trier nos déchets, un immense gaspillage ne semble poser aucun problème, celui de la production des armes" dénonce les communistes du Grand Chalon
-
B.I.E.R - Stores de Tournus, le spécialiste du store français, change de mains
-
Laurence Olivier occupe désormais le fauteuil de premier magistrat de la commune de Fragnes La Loyère.
-
Arrivée de l'ancien maire à l'installation du nouveau conseil avec une glacière pleine de documents !
-
Vous n’avez pas encore inscrit votre enfant à une activité, vous voulez pratiquer un art martial, vous voulez bouger en musique, alors venez rejoindre l’association de KARATE TRADITIONNEL Chalonnais (KTC).
-
Remise de charte au nouveau Ladies’ Circle 103, Chalon-sur-Saône
-
Sur l'A6, au niveau de Fontaines, la Mercedes filait à 208 km/h...
-
Nouveau titre national pour le team chalonnais TMX COMPETITION
-
PINETTE EMIDECAU recrute - profitez des journées du patrimoine économique ce samedi pour visiter et déposer vos CV
-
Nouveau mouvement national de protestation des fonctionnaires de greffe - Sans greffiers « nos tribunaux ne fonctionneraient plus ».
-
Viva Factory : Qui a dit que l'Industie c'est pas une voie d'avenir ?
-
BETCLIC ELITE (2e journée) - L'Elan Chalon a sombré face au rocher monégasque
-
C'est la fête de la pêche ce samedi au Bastion Sainte Marie à Chalon
-
Football réunis Saint-Marcel : un match au sommet en Coupe de France contre Jura Dolois le 1er octobre prochain
