Bourgogne
Eric Houley, Vice-Président de la région Bourgogne-Franche Comté, en réponse aux interrogations des élus locaux
Par Laurent Guillaumé
Publié le 26 Septembre 2022 à 09h46

Ce n'est pas en tant que maire de Lure mais bien en sa qualité de Vice-Président de la région Bourgogne-Franche Comté en charge de l'aménagement et de la cohésion territoriale qu'Eric Houley est intervenu à Saint-Martin-en-Bresse.
A l'invitation du sénateur Jérôme Durain, Eric Houley était attendu par un parterre d'élus locaux, soucieux d'avoir à portée de main l'élu régional. Alors que la complexité des montages de dossiers se fait de plus en plus criante pour les petites communes, le Vice-Président en charge de l'aménagement et de la cohésion territoriale est venu rassurer et surtout expliquer l'ampleur des moyens mobilisés en faveur des petites centralités et bourgs ruraux.
Aménagement du territoire, zéro artificialisation, les sujets ne manquent pas pour les maires et présidents de communauté de communes en zone rurale. Et tout l'intérêt de l'intervention d'Eric Houley était bien sûr de rappeler aux élus locaux que la région est à leurs côtés, tout en respectant les problématiques liées à la consommation foncière, aux économies d'énergies..
L'élu régional a exprimé ses inquiétudes de voir "concentrer beaucoup de moyens dévolus aux Jeux Olympiques de 2024. J'espère que l'enveloppe sera à la hauteur de nos attentes". Malgré cela, le Vice-Président à la région a pris le temps d'explorer l'ensemble des dispositifs à disposition des territoires ruraux.
"On a des conseillers spécialisés, sollicitez-les et travaillez en amont vos dossiers"
Eric Houley a rappelé les lignes portées par la région Bourgogne-Franche Comté, avec les exigences écologiques et environnementales à respecter, tout en soulignant que malgré cela, les moyens ne manquent. A chacun de respecter les conditions et de se glisser dans les grandes orientations. A destination des communes "recalées" sur le dossier "Centralité Rurale en Région", Eric Houley s'est voulu rassurant, "ceux qui ont été recalés, je m'engage à avoir une attention particulière pour ne pas les léser durablement".
Parc naturel régional, aides européennes, programme ENVIE, FEDER, réseau village du futur, programme bourg centre achevé mais aussi politique de la ville, Eric Houley a abordé l'ensemble du spectre des actions régionales à destination des territoires. Et le message adressé aux territoires est visiblement bien passé. Reste encore à chacun de se poser, de travailler leurs dossiers et de frapper à la porte du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté.
Laurent Guillaumé



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré