Bourgogne
L'Api'Week ça commence demain !
Publié le 06 Octobre 2022 à 17h05

Organisée partout en France du 7 au 13 octobre, cette semaine unique dédiée aux métiers et aux produits de la ruche invite à la découverte du monde apicole !
Rendez-vous avec le monde apicole, du 7 au 13 octobre prochain, dans le cadre de l’Api’Week !
Des événements seront organisés tout au long de la semaine, par les professionnels de la production à la commercialisation, pour faire découvrir leurs métiers et partager leur ex- pertise et leur passion. L’Api’Week sera aussi l’occasion de déguster les différents types de miels, dans toute leur diversité, et d’appré- cier les multiples facettes d’un produit autour duquel circulent encore de trop nombreuses idées reçues. Avec le parrainage du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimen- taire, cet événement permettra aussi de faire découvrir ou redécouvrir les autres produits de la ruche : gelée royale, pollen et propolis.
Mobilisés partout en France dans le cadre de l’Api’Week, apiculteurs, conditionneurs et distributeurs de produits de la ruche vont à la rencontre du public, avec un programme d’événements variés : journées portes ouvertes dans les entreprises, visites d’exploitations, démonstrations de pratiques professionnelles, dégustations, ateliers, marchés, animations en magasins,... C’est l’occasion pour les amateurs comme pour les curieux, petits ou grands, de s’immerger dans le monde captivant de la ruche et de ses produits.
Apiculteurs, oui, mais pas que !
A travers ce programme pédagogique et ludique, l’Api’Week met en lumière l’ensemble des métiers de la filière apicole, y compris les moins connus, et l’expertise propre à chaque maillon de la filière. Le très attractif métier d’apiculteur continue notamment de faire des émules (avec 3 à 4% de croissance du nombre d’exploitations en 2020*), et séduit également les femmes puisque 15% des apiculteurs sont des apicultrices.* L’Api’Week est l’occasion de s’immerger dans leur savoir-faire traditionnel, et d’observer leur expertise et pratiques professionnelles, comme le soin qu’ils apportent à leurs abeilles et l’attention qu’ils portent à l’environnement.
Faisant le lien entre la production et la distribution, le métier de conditionneur, à la fois spécifique et encore méconnu, a, lui aussi, ses caractéristiques, et requiert une expertise. L’Api’Week permet, enfin, de mieux comprendre le rôle des distributeurs au sein de la filière, qu’il s’agisse de grandes enseignes, de magasins spécialisés ou des apiculteurs eux-mêmes (vente directe).
De la fleur au pot de miel, plusieurs savoir-faire
sont nécessaires pour arriver au palais du consommateur.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré