Chalon sur Saône
Plus de 300 lycéens d'Émiland Gauthey ont formé une chaîne humaine pour Octobre rose
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 12 Octobre 2022 à 07h00

Dans ces moments compliqués, les beaux gestes se savourent un peu plus qu'en temps normal. À Chalon-sur-Saône, c'est la jeunesse qui a montré l'exemple avec une chaîne humaine inédite à travers les rues piétonnes. Ainsi, plus de 300 élèves se sont retrouvés mardi après-midi dans la cour de leur établissement pour participer à cette très belle action. Retour en images avec Info Chalon.
En France, le cancer du sein est la première cause de décès chez les femmes. Une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie. Un pour cent des hommes est aussi touché.
Instaurée en 1985 aux États-Unis, la première campagne de sensibilisation en France remonte à 1994. Celle-ci a pour but d'inciter au dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds pour aider la recherche. Un programme de dépistage par mammographie est proposé en France pour les femmes âgées de 50 à 74 ans. Et pour mieux informer le grand public, le mois d'octobre est donc dédié à la prévention du cancer du sein.
À Chalon-sur-Saône, le lycée Émiland Gauthey se mobilise aussi.
Mardi 11 octobre 2022, l'établissement organisait une chaîne humaine inédite pour sensibiliser les femmes et les hommes au cancer du sein.
Un peu plus de 300 élèves se sont rendus de la cour du lycée à l'Esplanade du Port Villiers, à travers les rues piétonnes et sous le soleil de l'été indien, pour une ola face à la Saône.
Alain Gaudray, vice-président du Grand Chalon en charge de la santé, représentant Sébastien Martin, président du Grand Chalon, et le proviseur Valérie Servissolle étaient présents pour soutenir cette initiative, partie de Setti Messoussa, professeur d'économie.
L'antenne locale de l'association La Ligue contre le cancer était représentée par Thérèse Bessette; les associations Corasaône, représentée par Christiane Hennetier et Dominique Bak, et Toujours Femmes, réprésentée par sa présidente Claudine Déléaz et Catherine Rochet, étaient également présentes.
Un moment fort en émotions pour tous.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e