Saône et Loire économie
Flambée des prix de l’électricité et du gaz : la Confédération des entreprises craint beaucoup de dépôts de bilan
Publié le 18 Octobre 2022 à 09h46

La crise énergétique met en péril « 150 000 entreprises », avertit la CPME
Flambée des prix de l’électricité et du gaz : la Confédération des entreprises craint beaucoup de dépôts de bilan
La crise énergétique met en péril « 150 000 entreprises », avertit la CPME
Des milliers d'entreprises pourraient mettre « assez rapidement » la clé sous la porte, si des solutions ne sont pas trouvées à la flambée des prix de l'énergie.
« En pleine crise énergétique, alarme la représentante des TPE/PME de Saône & Loire Clarisse MAILLET, avec cette augmentation des prix de l'énergie, c'est un tsunami qui est en train de se profiler. 150.000 entreprises sont en danger de mort.
Des entreprises vont rapidement mettre la clé sous la porte, dépassées par des frais en hausse constante. Encore la semaine dernière, c’est une industrie artisanale qui nous a alerté après avoir reçu un courrier de son fournisseur, + 630%, écris noir sur blanc … ! Ce n’est pas gérable … Même si on va tout faire pour essayer d'éviter des faillites, explique Clarisse MAILLET, le problème est systémique, et non pas conjoncturel ».
« Notre Président Emmanuel Macron nous a demandé à ne pas signer de nouveaux contrats d’énergie au vu des tarifs proposés, c’est loin de la réalité et c’est un peu facile à dire, se désole-t-elle, mais lorsque vous avez besoin d’électricité pour fonctionner, attendre cela veut dire s’exposer à un risque de coupure, avec tous les risques que cela engendre. Il faut que Bruxelles réagisse et que les entreprises obtiennent un plafonnement du prix de l’électricité et du gaz. Sinon, on ne s’en sortira pas ».
« Cette crise de l’énergie risque de changer la physionomie de l’industrie en France à l’heure où on parle beaucoup d’efforts pour essayer de réindustrialiser notre pays.
Si des solutions ne sont pas prochainement trouvées, s’inquiète la présidente de la Cpme71, un retour en arrière est à craindre pour l'économie française ».



-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
Le Bal des Artisans ouvre ses portes au 15 rue au change à Chalon sur Saône.
-
SOS : ce chien cherche ses maîtres, le reconnaissez-vous ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui