Chalon sur Saône
Les retraités CGT du Chalonnais réclament une hausse du pouvoir d'achat
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 20 Octobre 2022 à 06h00
Une trentaine de personnes ont participé à l'assemblée générale des retraités CGT, ce mercredi 19 octobre, à la Maison des Syndicats. Ils ont entre autres voté le nouveau bureau. Plus de détails avec Info Chalon.
Mercredi 19 octobre, à la Maison des Syndicats de Chalon-sur-Saône, une trentaine de personnes ont participé à l'assemblée générale des retraités CGT du Chalonnais.
5 ans déjà se sont écoulés depuis la constitution de ce syndicat multiprofessionnel.
Rappelons l'état d'esprit qui a conduit à sa création ou du moins à le formaliser, puisqu'il existait dans les faits. Cela portait sur la nécessiité de regrouper dans une même structure des sections de retraités fonctonnant difficilement, des sections qui ne peuvent plus adhérer à un syndicat d'actifs puisque celui-ci n'existe plus, comme celle de Kodak, de rassembler des adhérents retraités isolés ou peu nombreux, sans pour cela interférer sur les retraités qui sont dans les sections professionnelles qui fonctionnent (les cheminots, les sections professionnelles départementales comme EDF, etc).
Le but principal est la poursuite d'un syndicalisme interprofessionnel avec un collectif élargi à toutes les professions, pour plus d'actions et de lutte sur le Chalonnais ainsi qu'à tous les niveaux.
Les retraités du Chalonnais ont participé, nombreux, aux manifestations nationales à l'appel de leur union confédérale des retraités, organisées à Paris ou dans les départements. Lors de ces manifestations, ils ont exprimé leur exigence d'augmentation des retraites, au-delà des propositions gouvernementales, qui se situent bien en deçà de l'inflation. Par ailleurs, à l'occasion de la dernière augmentation des retraites de 1,1%, le gouvernement n'ayant pas réévalué le taux de calcul de la CSG, de très nombreux retraités bénéficiaires de petites pensions ont vu leur augmentation théorique se traduire par une diminution du net perçu de 30 à 75 euros sur leur pension.
Les principales revendications, nationales, sur lesquelles les retraités CGT du Chalonnais se mobilisent sont :
• Arrêt du gel des pensions et abrogation de l'augmentation de la CSG
• Augmentation des pensions directes et de reversions pour les femmes et les hommes
• Amélioration du pouvoir d'achat pour une hausse immédiate de 300 euros et aucune pension inférieure au SMIC (2000 euros) pour une carrière complète
• Retour à une revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier en prenant en compte l'évolution salariale
• Dans le cadre de la mise en œuvre en 2016 de la Loi sur l'adaptation de la société au vieillissement nécessaire d'une prise en charge de la perte d'autonomie par la Sécurité Sociale dans le cadre d'un 5ème risque de la branche maladie
• Développement et renforcement des services publics, indispensables à une vie digne, en particulier dans le domaine de la santé et de l'aide à l'autonomie.
D'autre part, comme le syndicat vient de s'y engager dans le Congrès de l'UL les 2 et 3 juin 2022 où ils sont un élément essentiel, les retraités CGT du Chalonnais s'efforcent à renforcer les liens avec les actifs (invitations à leurs réunions par exemple) et faire avancer le concept «syndiqué d'un jour, syndiqué toujours».
Avec, à l'issue, un nouveau bureau élu :
Secrétaires : Alain Medici et Jacky Dubois
Trésorier : Michel Girardot
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc