Saône et Loire
AIDES A L'ENFANCE - "Le département de Saône et Loire mobilise un plan de 9 millions d'euros, c'est 12 % de plus que l'année dernière" insiste Amelle Deschamps
Par Laurent Guillaumé
Publié le 21 Octobre 2022 à 07h01
La conseillère départemental de Chalon, Vice-Présidente en charge de la protection de l'enfance a rappelé quelques chiffres qui font froid dans le dos.
L'élue chalonnaise a évoqué "un plan inédit de 9 millions mobilisant des fonds de + 12 %" par rapport à l'année dernière. Un chiffre dont on pourrait se réjouir mais qui en dit long aussi sur les situations sociales post-covid. La situation sanitaire et les confinements ont révélé des situations familiales très fragiles. "On a été amené à prendre des décisions inédites" a rajouté l'élue.
"Le nombre d'informations dites préoccupantes au sein des familles a fait un bond de + 40 % sans compter les ordonnances de placement provisoire. On s'adapte à des besoins nouveaux" précise Amelle Deschamps. Autre sujet sur lequel le département entend se positionner avec fermeté, c'est celui "de la non-séparation des fratries. Notre dispositif doit s'adapter aux âges".
Ce sont 144 places nouvelles qui vont être ainsi créées en Saône et Loire dans le cadre de la protection de l'enfance. 67 places concerneront le renforcement de l'offre existante , 24 places d'accueil seront développées pour les prises en charge atypiques ainsi qu'un lieu de vie de 5 places. La création d'une maison d'enfants de 48 places permettra l'accueil des fratries et des jeunes enfants de 0 à 6 ans dans une pouponnière de 16 places.
André Accary a dénoncé les reportages à répétion
Le reportage de M6 diffusé il y a quelques jours a mis lui aussi le feu aux poudres, de quoi agacer André Accary, même si la Saône et Loire n'est nullement pointée du doigt. Mais peu importe, "c'est un scandale. On présente toujours cette politique du mauvais côté. Il faut montrer les réussistes de cette politique à l'image de ce qu'on a inauguré à Vaudebarrier du côté de Charolles cette semaine. J'aimerai qu'on présente aussi les choses qui fonctionne. Ca me met en colère car le nombre de placements explose de partout. Ces reportages créent une mauvaise image, de l'incompréhension et je suis parfois choqué des réactions quand on évoque le dossier de l'enfance. Ici en Saône et Loire, on met les petits plats dans les grands".
Laurent Guillaumé
-
L’image du jour : Vincent Bergeret se reconvertit en ATSEM
-
A Montcenis, un gendarme a failli être tuer après un refus d'obtempérer... le tribunal ne tergiverse pas et condamne lourdement l'automobiliste
-
Plus que jamais, la dermatologie hospitalière de Chalon sur Saône, en tête de proue régionale
-
La nouvelle CRS 83 se déploye sur Montceau les Mines
-
Les averses orageuses de retour en Saône et Loire
-
La rentrée des collèges de Saône et Loire en ligne de mire
-
A Beaune, les travaux d'ampleur de la restauration de la Bouzaize démarrent dans quelques jours
-
Evitez le secteur du Pont de Bresse à Saint-Marcel.. . une collision entre 3 voitures
-
A Montceau les Mines, la nuit a été particulièrement agitée
-
Plus de 2 500 personnes ont applaudi QUEEN Alive by Patchwork au casino JOA de Santenay
-
Ils sont venus en avant concert de Julien Granel
-
Impressionnants orages de grêle dans l'Est de la Bourgogne-Franche Comté
-
Après des décennies de combats syndicaux, Christophe Bride met à profit son expérience avec le lancement de "Bon Sens Social"
-
Police : Opération «visibilité» à la Gare de Chalon-sur-Saône
-
Un blessé grave dans l'incendie de son appartement rue Eluard à Chalon sur Saône
-
Attention le feu d'artifice de Saint-Marcel est annulé
-
Lycée Saint-Charles - C'est l'heure de la rentrée
-
Ils étaient présents pendant le concert de l’orchestre du Big Band Chalon-Bourgogne
-
Attention ... précision utile pour l'accès du public au concert de Julien Granel ce samedi
-
Franc succès de la 16ème édition du vide grenier organisé par le Comité de Bienfaisance de la Citadelle
-
Succès sur les quais des Messageries pour l’Inauguration de l'exposition de la libération de Chalon et de la nouvelle pile du Pont Saint Laurent
-
Le concert de Julien Granel réunit 1300 personnes pour une fin d'animation de la saison estivale ‘Chalon au Fil de l’été’