Saône et Loire
AIDES A L'ENFANCE - "Le département de Saône et Loire mobilise un plan de 9 millions d'euros, c'est 12 % de plus que l'année dernière" insiste Amelle Deschamps
Par Laurent Guillaumé
Publié le 21 Octobre 2022 à 07h01

La conseillère départemental de Chalon, Vice-Présidente en charge de la protection de l'enfance a rappelé quelques chiffres qui font froid dans le dos.
L'élue chalonnaise a évoqué "un plan inédit de 9 millions mobilisant des fonds de + 12 %" par rapport à l'année dernière. Un chiffre dont on pourrait se réjouir mais qui en dit long aussi sur les situations sociales post-covid. La situation sanitaire et les confinements ont révélé des situations familiales très fragiles. "On a été amené à prendre des décisions inédites" a rajouté l'élue.
"Le nombre d'informations dites préoccupantes au sein des familles a fait un bond de + 40 % sans compter les ordonnances de placement provisoire. On s'adapte à des besoins nouveaux" précise Amelle Deschamps. Autre sujet sur lequel le département entend se positionner avec fermeté, c'est celui "de la non-séparation des fratries. Notre dispositif doit s'adapter aux âges".
Ce sont 144 places nouvelles qui vont être ainsi créées en Saône et Loire dans le cadre de la protection de l'enfance. 67 places concerneront le renforcement de l'offre existante , 24 places d'accueil seront développées pour les prises en charge atypiques ainsi qu'un lieu de vie de 5 places. La création d'une maison d'enfants de 48 places permettra l'accueil des fratries et des jeunes enfants de 0 à 6 ans dans une pouponnière de 16 places.
André Accary a dénoncé les reportages à répétion
Le reportage de M6 diffusé il y a quelques jours a mis lui aussi le feu aux poudres, de quoi agacer André Accary, même si la Saône et Loire n'est nullement pointée du doigt. Mais peu importe, "c'est un scandale. On présente toujours cette politique du mauvais côté. Il faut montrer les réussistes de cette politique à l'image de ce qu'on a inauguré à Vaudebarrier du côté de Charolles cette semaine. J'aimerai qu'on présente aussi les choses qui fonctionne. Ca me met en colère car le nombre de placements explose de partout. Ces reportages créent une mauvaise image, de l'incompréhension et je suis parfois choqué des réactions quand on évoque le dossier de l'enfance. Ici en Saône et Loire, on met les petits plats dans les grands".
Laurent Guillaumé



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré