Opinion
AMENAGEMENT ENTREE SUD - Les élus de Bien Vivre à Chalon adressent une lettre ouverte au Président du Grand Chalon
Publié le 13 Novembre 2022 à 20h12
Mr le Président
Lettre ouverte
Il y a un an vous présentiez devant la presse le projet de rénovation des quais entre Chalon et Saint Rémy, faisant la part belle aux des mobilités actives (piétons - vélos). Sur les images publiées il apparaissait que la végétation, notamment les nombreux arbres, étaient maintenus en quasi-totalité.
Si nous nous réjouissions alors que le Grand Chalon prenne en compte l’importance des mobilités alternatives à la voiture individuelle compte-tenu de l’enjeu climatique, nous sommes aujourd’hui très déçus de découvrir - toujours par voie de presse - que quelques 200 arbres ont été sacrifiés pour des raisons purement esthétiques.
Nous regrettons une fois de plus, le manque de transparence des gouvernances du Grand Chalon et de la Ville de Chalon - notamment envers les élus de l’opposition qui ne sont ni associés ni informés. Nous aurions pu apporter des remarques constructives sur ce sujet, en particulier sur la nécessaire présence du maximum d’arbres : il était en effet possible de mettre en place les aménagements prévus tout en conservant ces arbres.
Inutile de vous rappeler les conséquences de l’urgence climatique, à l’heure où la COP27 se réunit pour trouver des solutions à notre adaptation à ces bouleversements. Parmi ces solutions, la végétalisation, la nature en ville notamment, figurent en bonne place. Or l’aménagement des quais va à l’encontre de ces préconisations pourtant évidentes.
Les arbres que vous allez planter en remplacement mettront des décennies avant d’offrir les bienfaits de ceux que vous venez d’arracher. Enfin c’est un coup dur porté à la biodiversité puisque vous cassez ainsi la continuité végétale, partie intégrante de la trame verte et bleue, pourtant présente dans le Plan d’Aménagement et de Développement Durable, ossature du PLUi dont vous êtes si fier.
Ce samedi des habitantes et des habitants du Grand Chalon ont planté des arbres en face du Parc Freyssinet. Ils vous demandent, et nous les appuyons, de réviser le projet et la mise en place d’un débat public. Nous avons trop besoin de la nature en ville, de végétalisation, pour prendre cela à la légère. Nous en avons besoin pour prévenir crues, canicules et pour la reconquérir la biodiversité, et profiter de ses bienfaits.
Les élus Bien Vivre à Chalon :
Mourad LAOUES, conseiller municipal Chalon, délégué communautaire
Amandine LIGEROT, conseillère municipale Chalon, déléguée communautaire
Christophe REGARD, conseiller municipal Chalon.
-
Aubade de l’Harmonie de St Rémy/Les Charreaux sous la pergola place de la mairie à St Rémy. -
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Marnay : le club de pétanque sera représenté au championnat de France en triplette et en doublette -
Le Grand Chalon s'est donné rendez-vous au Colisée pour saluer Dominique Juillot -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles -
« Un avion, Un enfant, Un rêve » - Un Rafale dans le ciel pour une rafale de voltiges pour ce 25ème anniversaire de l’association "Un avion un enfant un rêve".