FRAGNES-LA LOYÈRE
L’association "Solidarité Ukraine Chalon Nord" de Fragnes La Loyère a tenu son assemblée générale le mardi 15 novembre 2022.
Par Christian CLEAUX
Publié le 20 Novembre 2022 à 23h15

C’était la première assemblée générale pour l’association "Solidarité Ukraine Chalon Nord" après sa création en urgence à l’arrivée des réfugiés de guerre ukrainiens.
Alain Petit, président de l’association, a ouvert la séance plénière en présence d’Alain Gaudray maire de la commune, de membres bénévoles représentant les communes de Fragnes La Loyère, Crissey, Sassenay, Chagny…
« L’association a été créée dans le but de venir en aide aux ukrainiens qui venaient se réfugier dans notre secteur de Chalon Nord, aide aux achats matériels pour équiper les logements…, mais aussi apporter des distractions, faire les démarches administratives pour chacun d’eux. » dira le président dans son discours. Il a rappelé que dès le début de la guerre, le 24 février, un vaste élan de solidarité s’est installé dans la commune à l’initiative du maire et des élus. Cet élan s’est propagé aux associations, aux Fralois, puis d’autres ont rejoint le mouvement comme Branges, Dracy le Fort, ADMR 71 Chagny (Lou Labry), la pharmacie Dumaine, etc… Cette solidarité a permis de récolter plus de 20m3 de matériel médical, de médicaments, de produits d’hygiène qui ont été acheminés en Ukraine par le biais d’un bus Girardot. Alain Gaudray et Hervé Dumaine ont accompagné le chargement en Ukraine et sont rentré à Fragnes avec des ukrainiens. C’était le début pour l’association qui, aujourd’hui, compte déjà un certain nombre d’adhérents et qui souhaite s'ouvrir en direction des autres communes de l'agglomération.
La trésorière a présenté le bilan financier de l’association. Bien que les dépenses pour aider les réfugiés ukrainiens aient été importantes, la situation financière reste satisfaisante.
Quelques projets ont été abordés et le montant de la cotisation pour les adhérents a été fixé à 5 € par l’ensemble des membres présents.
C’est parmi ces adhérents que le bureau de l’association a, lors de cette assemblée générale, constitué son conseil d’administration. 5 candidats ont postulé et ils ont recueilli l’accord à l’unanimité des personnes présentes, ensuite les 4 membres du bureau et les 5 nouveaux membres se sont retirés pour élire le bureau.
A la fin de cette AG, le bureau est ainsi constitué :
Président : Alain Petit
Vice-présidente : Jacqueline Gaudillère
Trésorière : Laurence Olivier
Secrétaire : Patricia Roesler
Et 5 membres du CA.
C.Cléaux



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi