Agglomération chalonnaise
Une distinction nationale pour la commune de Sampigny les Maranges
Par Laurent Guillaumé
Publié le 21 Novembre 2022 à 19h27

Le travail paye et ce n'est pas Catherine Girard, maire de Sampigny les Maranges qui dira le contraire. On en veut pour preuve la très belle reconnaissance que la commune va pouvoir arborer.
Le comité de labellisation APIcité vient de décerner à la commune de Sampigny les Maranges, une Abeille afin de féliciter la commune pour ses actions en faveur de la biodiversité et du monde des abeilles. Une distinction qui sera remise très officiellement début décembre au Palais d'Iéna à Paris.
"C'est la suite d'une démarche menée par la commune" se félicite Catherine Girard, interrogée par info-chalon. "On a mené un inventaire très précis de la biodiversité sur la commune en lien avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Un inventaire qui a permis de révéler la présence sur notre territoire communal de la libellule Agrion de Mercure ou encore du Cincle Plongeur, un oiseau qui ressemble au merle. C'est notre démarche globale qui est ainsi saluée".
La commune qui dispose de trois ruches entend doubler d'ici l'année prochaine ses implantations. Gérées par son apiculteur communal, Henri Duchemin, la démarche se veut totalement intégrée à l'échelle communale, au point qu'une conseillère municiale, Anaïs Gros, est en formation par l'apiculteur, et que prochainement l'école maternelle prendra à sa charge l'une des ruches, histoire de faire découvrir la faune et la flore aux enfants du village.
Une belle réussite pour cette commune de 150 habitants, qui fait la démonstration que malgré la ceinture viticole, la biodiversité peut s'épanouir. D'ailleurs, début décembre, Catherine Girard prendra soin d'apporter le miel communal pour une analyse spécifique, histoire de mieux appréhender le lien entre le monde des abeilles et celui de la vigne.
Laurent Guillaumé
-
"Il va nous faire un putain de Festival là haut"... Smooz, notre rockeur chalonnais, s'en est allé
-
Remise des diplômes de "Certification Spécialiste en Soins Psychiatriques" à 12 soignants du Centre Hospitalier Spécialisé de Sevrey.
-
Boule d’Or Chalonnaise : Philippe Suchaud, 14 fois champion du monde (pétanque), sera le parrain de la 6ème édition du concours international mixte vétérans franco-suisse (de boules lyonnaises) organisé à Chalon-sur-Saône
-
1400 litres de gasoil, une plaque d’immatriculation, une remorque frigorifique, voilà le butin pour 9 infractions en tout.
-
Chalon-sur-Saône : Le magasin de prêt à porter féminin ‘La Fée Maraboutée’ a pris ses nouveaux quartiers
-
Chalon-sur-Saône : Succès du Salon Post-Baccalauréat au Colisée !
-
« Rêves de poupées » un joli magasin de poupées anciennes.
-
Chalon-Centre Commerce : De nouvelles idées pour les prochaines animations commerciales en 2023
-
Plus de 250 personnes aux voeux du maire de Saint-Marcel, Raymond Burdin
-
Chalon-sur-Saône : Forte affluence pour la 10ème Nuit des Conservatoires (2)
-
Chalon-sur-Saône : Pluie de médailles pour les chalonnais à l’occasion des Championnats Départementaux individuel de gymnastique (catégorie 7-14 ans)
-
Carton plein pour la soirée L'Envol» au Mégarama Chalon
-
Réforme des retraites : pas de marche aux flambeaux
-
Chalon-sur-Saône : Le Brass Band clos de bien belle façon la 10ème Nuit des Conservatoires (fin)
-
L’Harmonie de Chagny en première partie du concert organisé par la "Banda Desperados" à Châtenoy le Royal.
-
SAONE ET LOIRE - Fermetures de classes : André Accary et Mathilde Chalumeau opposés aux annonces de la directrice académique
-
C’est parti pour la 10e édition de la Nuit des Conservatoires !
-
Les CE2-CM1 de l’école primaire d’Allériot se préparent à s’entretenir par satellite avec les îles Crozet
-
L’humour sans fard de Thomas Ngijol, les pieds ancrés dans le sol chalonnais
-
SAINT-VINCENT TOURNANTE 2023 - Fraîcheur au rendez-vous de Couchey
-
"Ne serait-il pas le moment de relancer une solution régionale avec l’aéroport de Dole Tavaux ?"
