Agglomération chalonnaise
VENDREDI DE LA SANTÉ par l'ARS - Vous avez dit consultation ?
Par Laurent Guillaumé
Publié le 22 Novembre 2022 à 08h47

C'est par Saint-Rémy que l'Agence Régionale de Santé a commencé sa séance de consultation publique, avec l'opération "vendredi de la Santé". Un format qui laisse quelque peu perplexe.
Rendez-vous était donné pour cette première à Saint-Rémy, un vendredi à 14h, dans le cadre de l'opération "vendredi de la santé" portée par l'Agence Régionale de la Santé. Un dispositif qui se glisse dans le cadre du Conseil National de la Refondation. Et au milieu de tout ça, il y a de quoi s'interroger sur la qualité du dispositif proposé au Grand Public.
Côté public, une vingtaine de personnes a assisté à cette première étape "Vendredi de la santé", tous issus de près ou de loin du monde de la santé, actifs ou à la retraite. Côté usagers et Grand Public, le rendez-vous est loin d'avoir suscité l'adhésion malgré toute l'importance du sujet. Désertification médicale, mobilisation des moyens publics... les sujets ne manquent pas alors que la France commence à tirer un bilan sur deux années de crise sanitaire, qui ont démontré toutes les insuffisances des politiques publiques en faveur de la santé.
Certes du côté de l'ARS, on s'est félicité du côté intimiste de cette première étape, considérant que c'était le meilleur format pour l'animation des tables rondes. De notre côté, on s'étonnera plutôt des modalités pratiques mises en place.
Au final, le sujet est bel et bien trés sérieux, et sans doute qu'il mériterait une autre formulation afin de mieux prendre le pouls des territoires. Encore faut-il être prêt à l'entendre et surtout à le traduire concrètement.
Laurent Guillaumé



-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
Le Bal des Artisans ouvre ses portes au 15 rue au change à Chalon sur Saône.
-
SOS : ce chien cherche ses maîtres, le reconnaissez-vous ?
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui