Opinion
Interruption des services de la bibliothèque municipale de Chalon - Les élus Pour Chalon avec Vous demandent des comptes à l'équipe municipale
Publié le 23 Novembre 2022 à 06h54
Communiqué de presse : Interruption des services de la bibliothèque municipale
Le 16 novembre dernier dans le salon d’honneur de la mairie, Gilles Platret faisait l’éloge de la ville de Chalon en matière d’événements autour du livre et s’exprimait ainsi :
« C’est quand même pas mal et je pense qu’il n’y a pas beaucoup de villes qui peuvent avoir 4 événements autour du livre, autour de l’imprimé et cela même si les outils numériques se développent, cela peut aussi amener à la lecture (….) et ceci sans compter ce que peut faire la bibliothèque municipale en matière d’animation »
Des propos à contresens de la réalité à Chalon avec la fermeture depuis cet été de la bibliothèque des Prés Saint-Jean pour des travaux d’étanchéité sans aucune information sur sa date de réouverture auprès des usagers.
Mais plus encore tout récemment, nous apprenons l’arrêt du bibliobus pour un contrôle technique et dont la remise en route ne serait plus acquise à cause de sa vétusté.
L’arrêt brutal sans anticipation du bibliobus qui sillonne nos quartiers Prés Saint-Jean, Laennec, Rives de Saône, Bourgogne Liberté, Boucicaut, Bellevue, Clair Logis, Fontaine au Loup, Plateau Saint-Jean Stade et Les Charreaux serait une très mauvaise nouvelle pour nos habitants.
La lecture reste un espace de liberté, de culture et d’apprentissage qui est important de rendre accessible à tous, c’est tout simplement un lien social qu’il faut préserver dans nos quartiers.
Nous demandons au maire d’informer les usagers et de clarifier l’avenir de ce service de proximité.
Alain Rousselot-Pailley
Didier De Carli
Pour Chalon Avec Vous
-
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
ESPACE NAUTIQUE - Compte-tenu du retard dans les travaux, le Grand Chalon annonce la réouverture de l'Espace Nautique pour la saison estivale -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Un incendie dans un appartement plonge les voisins dans l'inquiétude -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles. À découvrir ce vendredi soir. -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
On parle de purin d'ortie ou de prêle, mais le purin de vos "mauvaises" herbes est aussi une bonne idée -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
L’Auberge La Grande Vadrouille ouvre ce vendredi midi avec l’esprit des grandes auberges françaises -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Le Groupe SGT renforce ses capacités de recyclage avec une 3ème ligne d’extrusion sur son site de Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc