Givry
Bonne humeur et convivialité aux répétitions comme au concert commun des Harmonies de Givry et de Montchanin
Par Guillaume GENETET
Publié le 09 Décembre 2022 à 10h07

Le retour en images d'info-chalon.com
Dimanche dernier après-midi, plus d'une centaine de spectateurs ont bravé le froid et la pluie morose, un temps radicalement différent de la veille (voir notre article sur la Sainte-Barbe), pour assister au concert de la double harmonie Givry-Montchanin, qui a su réchauffer les corps et les esprits.
Répartis sur scène et dans la « fosse », une cinquantaine de tubas, clarinettes, flûtes traversières, trombones et autres cuivres et instruments à vent ont interprété onze morceaux pendant une bonne heure et demie, au rythme d'un batteur qui l'a clairement dans la peau et sous la direction de Jean-Marie Levant. Un mélange de musiques de films, de compositions pour orchestre d'harmonie et de chansons du répertoire moderne, chacune faisant l'objet d'une introduction par deux des musiciens.
La première partie est un voyage à travers les monts Appalaches (est des États-Unis) qui ont inspiré à James Barnes des mélodies folkloriques, avant de plonger dans le Pacifique occidental, à 11 kilomètres dans la Fosse des Mariannes avec « Challenger Deep », de Filippo Ledda. Direction ensuite le Bénélux pour une invitation à la « Réflection Sur Notre Époque » signée Ted Huggens, suivi du « Grand Manège » militaire de Roland Cardon.
Après un quart d'heure escale, le voyage reprend sur des créations des célèbres John Williams, Ennio Morricone, James Horner, Mikis Theodorakis et Angelo Sormani. De « l'Esprit Olympique » des Jeux de Séoul 1988 au Cinema Paradiso évoquant la campagne sicilienne, de Zorro galopant à travers la Nouvelle-Espagne au sirtaki dansé par Anthony Quinn dans Zorba le Grec, le public se réchauffe en frappant des mains pendant les moments entraînants et en s'imaginant dans ces régions au climat agréable.
Puis vient une marche écrite par Angelo Sormani, un touche-à-tout au style multiforme mêlant classique, jazz et composition assistée par ordinateur, et dont les oeuvres servent de sujet lors de concours musicaux. Enfin, dans un autre registre qui plaira à toutes les générations, hommage au groupe Queen avec un medley de leurs chansons (The Show Must Go On, Too Much Love Will Kill You, We Will Rock You…), même si certains fans auront déploré l'absence de « I Want to Break Free » !
Un concert ne finissant pas sans rappel, il n'y a qu'un pas de la reine (Queen) à un renne, puisqu'il s'agit d'une interprétation de « Rudolph the Red-Nosed Reindeer », le fameux cervidé au nez rouge devenu un incontournable des chansons de Noël, dont on devrait en entendre davantage à la Halle Ronde ce jeudi 8 dès 17h, avec les écoliers de Givry et un nouveau concert de l'Harmonie.



-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré