Chalon sur Saône
Une belle semaine autrement au collège Robert Doisneau de Chalon sur Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 17 Décembre 2022 à 05h00
Du lundi 12 au vendredi 16 décembre 2022, s'est déroulée la semaine autrement au collège Robert Doisneau, une façon différente d’impliquer les élèves par la pratique pour donner du sens aux apprentissages. Plus de détails avec Info Chalon.
Les graines de poètes des classes de sixième, encadrés par leur professeure de lettres modernes, ont rythmé les interclasses de la semaine par la lecture de magnifiques histoires poétiques empruntent de belle morale d'humanité.
Les classes de cinquièmes ont eu la chance d’être initiés aux gestes qui sauvent par trois professeurs. Les niveaux sixième et cinquième ont suivi une séance d'éducation à la santé préparée et encadrée par l'infirmière scolaire.
Dans le cadre du parcours avenir, le niveau quatrième a bénéficié d'une découverte des métiers de la nature initiée par une intervenante chargée du développement de l'apprentissage du CFAA 71.
Les éco-délégués ainsi que des élèves volontaires ont proposé une action pour protéger l'environnement : nettoyer l’impasse Chamirey ainsi que la cour du collège avec l'aide de deux professeurs à l'origine de la création du club environnement (tous les jeudis au collège à la pause méridienne).
Au gymnase, ont eu lieu des séances de sensibilisation au handicap avec la section handisport de l'Élan Chalon pour faire comprendre aux élèves de sixième ce que vivent au quotidien leurs camarades du dispositif ULIS TFM (troubles fonctions motrices).
La semaine s’est terminée par l'oral de stage des élèves de troisième.
Sans oublier les anciens élèves ravis de revenir au collège mardi soir pour fêter avec leurs professeurs principaux la remise de leur diplôme (DNB, DELF et CFG).
(Photos gracieusement fournies par Nadia Hammoumi)
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
D'autres photos des 50 ans du Yoseikan Budo Chalonnais -
Le Yoseikan Budo Chalonnais brille à domicile lors du Trophée Interdépartemental 2026 -
Chalon-sur-Saône : Gilles Platret a confirmé, lors de l'inauguration de la fête du Port, qu'une caméra de vidéo-protection sera installée prochainement au Port de Plaisance -
Le Centre hospitalier William Morey développe une nouvelle activité : la fermeture de Foramen Ovale Perméable (FOP) -
Carnet blanc : Geoffrey Baudrand et Anne-Élyse Gauthier se sont dit oui -
"Merci au "généreux" inconnu qui a libéré mon vélo électrique de ses chaînes" -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Prise dans les rets d’un narcotrafic à Chalon, elle est jugée comme « nourrice » -
Bonne nouvelle : Yohan a été retrouvé -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
«Combien de Lyhanna encore ?» : à Chalon-sur-Saône, plus de 500 personnes dénoncent l'impunité des prédateurs sexuels -
RUGBY - Rencontre avec Alex Verri, le nouveau manager du RTC -
Chalon sur Saône vous réserve 3 mois denses en animations -
Le quartier du Palais de justice embaume ... -
Saint Christophe-en-Bresse : la société de chasse de Serville-l'Abbaye-des-Barres ne recense aucun dégât de la part des sangliers cette année -
Marnay : le club de pétanque sera représenté au championnat de France en triplette et en doublette -
« Un avion, Un enfant, Un rêve » - Un Rafale dans le ciel pour une rafale de voltiges pour ce 25ème anniversaire de l’association "Un avion un enfant un rêve". -
Sennecey-le-Grand : près de 4 000 personnes à la 1ère soirée du festival du clos des Tourelles